Faune Touraine

bandeau faune touraine essai 2Tous les observateurs sont sur Faune-Touraine.org

Depuis février 2012, la LPO Touraine a déployé sur le département un système novateur de saisie des observations en ligne : faune-touraine.org.

Désormais, un simple accès internet vous suffit pour archiver vos données naturalistes (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles…) sur une base de données et les partager, si vous le souhaitez, avec la communauté des observateurs.

Toutes les données enregistrées sont validées par un comité d’expert qui se charge de les vérifier régulièrement et de contacter l’auteur lorsque des compléments sont nécessaires.

A partir des données collectées, des cartes dynamiques de présence des espèces vous sont proposées. La pertinence de ces cartes dépend bien sûr du nombre d’observateurs et de leur répartition sur le territoire. La participation du plus grand nombre est donc essentielle !

L’objectif de cet outil ?

Améliorer la connaissance et la protection de la biodiversité immédiatement grâce à la participation de tous. Il est alors possible de réaliser une expertise pour protéger un site ou de signaler l’impact possible d’un projet d’aménagement avec une meilleure efficacité.

busard cendré

Observations de busards cendrés en 2012-2013

Cette base de données développée par le réseau LPO est aujourd’hui opérationnelle sur plus de la moitié du territoire national. L’interface très conviviale rend la saisie un jeu d’enfant. Alors ayez le déclic « j’observe, je clique ! »

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Bonne saisie !

Pour en savoir plus :
Code de déontologie
Mode d’emploi