Outarde canepetière

La Champeigne Tourangelle

outarde2_lmp

L’existence d’affleurements rocheux entourés de pelouses sèches contribue à faire de la Champeigne un secteur riche en biodiversité, dont l’outarde canepetière est le symbole. Cet oiseau présent dans toute l’Europe au début du 20e siècle, a disparu de nombreuses régions suite à l’évolution des pratiques agricoles. La mise en place d’un site Natura 2000 depuis 2008 a permis le maintien de jachères qui lui sont favorables.

La fragilité de ces populations nécessite une surveillance continue. Le suivi réalisé chaque année par la LPO Touraine permet de connaître l’évolution des effectifs, d’affiner les connaissances concernant la répartition des oiseaux sur le territoire et la qualité des habitats que fréquente l’outarde. Environ 25 mâles chanteurs sont présents en Champeigne Tourangelle.

Depuis 2009, plus de 8% du territoire de la Champeigne est engagé dans des Mesures Agroenvironnementales (MAEt). En 2012, la LPO Touraine, la SEPANT, la Chambre d’agriculture et la Fédération des chasseurs ont été récompensées par le « Grand prix Natura 2000 » pour l’important travail de concertation menée sur le territoire.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.