Avenir assuré pour la principale colonie de martinets d'Amboise

Avenir assuré pour la principale colonie de martinets d’Amboise

Au printemps 2018, le propriétaire d’une des plus anciennes maisons située sur l’Île d’Or a confié la rénovation entière de la toiture de cette maison à une entreprise de couverture. Le propriétaire, amoureux de la nature et alerté par SOS Martinets de l’importance de la colonie qui nichait sous le toit, avait convenu avec cette entreprise  qu’elle confectionne et mette en place des nichoirs. Ce qui n’était pas prévu, c’est que les couvreurs découvrent bien plus de nids que les 14 nids initialement recensés par SOS Martinets.

Tout a été mis en œuvre pour préserver un maximum de nids et pour que travaux soient terminés avant l’arrivée des premiers martinets. Au final, 27 accès ont été aménagés :

  • 16 sous la gouttière côté ouest
  • 8 au dessus du chien assis côté est
  • 3 au niveau de la toiture

Le propriétaire, futur propriétaire d’un Refuge LPO, en a profité pour faire poser un nichoir chauves souris et un nichoir hirondelles de fenêtre.

Tous les amoureux de la nature peuvent remercier le propriétaire, l’entreprise Fouassier et SOS Martinets de cette heureuse initiative car ce sont eux qui ont assumé le surcoût financier lié à ces aménagements. En juin, les martinets ont pris possession des nids. Il en a été de même pour les hirondelles.

À savoir que cette maison s’appelle le Gîte des Martinets  car c’est une location saisonnière donc si vous désirez profiter d’un spectacle « ballet des martinets », c’est l’adresse qu’il faut retenir !

Vous accueillez des martinets chez vous ? Transmettez les informations sur www.faune-touraine.org et à SOS Martinets (pour Amboise et ses alentours). Merci !

Rédaction : Alain Bloquet – Martinet noir © Nidal Issa