27 et 28 mai : tous au jardin pour compter les oiseaux !

27 et 28 mai : tous au jardin pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période de reproduction. L’année passée, ce sont le merle noir, le moineau domestique et la mésange charbonnière qui ont été observés dans le plus de jardins. Mais c’est l’indétrônable moineau domestique qui a été observé en plus grand nombre. Tous les résultats du comptage de mai 2016 ici.

Comment participer ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

En détails :

  • Choisir un jour : samedi 27 ou dimanche 28 mai
  • Choisir un lieu : un jardin, privé ou public, une cour, un balcon… A la ville ou à la campagne.
  • Choisir un moment de la journée. Libre à chacun de le choisir en fonction de ses disponibilités et de la météo.
  • Observer et comptabiliser les oiseaux de son jardin durant 1h exactement. Ne comptabiliser que les oiseaux posés dans les arbres ou au sol et non ceux qui le survolent simplement. A noter : évitez de compter plusieurs fois le même oiseau. Pour cela, ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps.
  • Saisir ses observations sur le site en ligne de l’Observatoire : oiseauxdesjardins.fr.

Cette opération s’adresse à tout le monde ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent. Si besoin, une Fiche d’aide au comptage est disponible au téléchargement pour aider les participants.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

À bientôt dans votre jardin !

Hirondelle rustique © Jean-Michel Thibault