27 et 28 janvier 2018 : tous au jardin pour compter les oiseaux !

27 et 28 janvier 2018 : tous au jardin pour compter les oiseaux !

Quels sont les oiseaux présents dans votre jardin cet hiver ? Les scientifiques souhaitent le savoir pour en apprendre plus sur les espèces d’oiseaux qui visitent les jardins en hiver. Tous les citoyens sont donc invités à consacrer 1h de leur week-end à compter les oiseaux de leurs jardins.

Que se passe-t-il cet hiver dans les jardins ?
Cette année, à l’inverse de l’hiver passé, les oiseaux semblent bien présents dans les jardins. Pour certaines espèces, leur forte présence est d’ailleurs inhabituelle. C’est le cas du grosbec casse-noyaux qui est observé en nombre dans une très grande partie de la France cette année, du fait d’une arrivée massive d’oiseaux depuis le Nord de l’Europe. De même, la mésange noire est également fortement présente dans les jardins cet hiver.
Enfin, les experts pensent que d’autres espèces pourraient aussi être observées en plus grand nombre cet hiver : le bec-croisé des sapins et les sizerins cabarets et flammés. Alors ouvrez l’œil lors du comptage de fin janvier !

Pour en savoir plus sur cet afflux et sur tout ce qu’il se passe dans votre jardin durant l’hiver, vous êtes invités à participer à cette sixième édition du comptage national. Vous pouvez y participer que vous habitiez en ville ou en pleine campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Comment participer ?
1- Choisir un jour de comptage : le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
2- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
3- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide à la disposition des participants.
4- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
5- Faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire.

Rendez-vous dans votre jardin les 27 et 28 janvier prochains !

Grosbec casse-noyaux © Nidal Issa