5 décembre 2021 – Journée mondiale du bénévolat : Merci !

5 décembre 2021 – Journée mondiale du bénévolat : Merci !

L’année qui vient de s’écouler aura encore été quelque peu particulière compte tenu du contexte sanitaire que tout le monde connaît. Pour autant, comme en 2020, l’engagement des bénévoles à nos côtés n’a pas failli et ils ont encore répondu présents à nos nombreux appels !

Cette fois encore, plus de 200 personnes nous ont accompagnés tout au long de l’année dans nos différentes activités en faveur de la nature : suivi et protection d’espèces protégés (oiseaux et chauves-souris), chantiers nature, mobilisation du Groupe jeunes, sensibilisation du grand public lors d’animations ou tenues de stand, transport d’oiseaux en détresse, prêts de photographies , conseils auprès de propriétaires de Refuges LPO… et bien d’autres encore ! Voici quelques exemples de projets réalisés cette année.

Pour la première fois, une journée de ramassage des déchets a été organisée sur les communes de La Riche et Lussault-sur-Loire. L’objectif état de ramasser tous les masques, élastiques ou encore objets électroniques abandonnés qui sont non seulement nocifs pour les hommes mais constituent aussi de nombreux pièges pour la faune sauvage. Une quarantaine de personnes ont  ainsi ramassé 900 kg en seulement 4h !

À l’occasion de la Nuit de la Chouette, l’une de nos bénévoles a réalisé des planches dessinées pour faire découvrir à tous la vie fascinante de ces rapaces nocturnes.

Pendant toute l’année, les bénévoles ont sillonné le département pour installer des nichoirs à effraie des clochers et gîtes à chauves-souris dans les églises de nos villes et villages. Tous les aménagements réalisés dans le cadre de ce projet sont fabriqués sur mesure par nos bénévoles. Et bonne nouvelle, un couple de chouettes a déjà pu profiter cette saison de son nouveau nichoir !

Le suivi des gîtes à chauves-souris posés dans le bois de la Cimenterie Calcia a réservé quelques surprises à nos bénévoles puisque si aucune trace de chauves-souris n’a été identifiée, le troglodyte mignon, les fourmis, les frelons européens ou encore  le lérot d’Europe ont profité de l’abri !

Le Groupe jeunes a participé à un atelier de fabrication de nichoirs pour hirondelles rustiques. Ces derniers ont été créés à partir de moulages réalisés grâce à une imprimante 3D. Les nichoirs seront ensuite installés avant l’arrivée des hirondelles pour leur proposer un site de nidification accueillant.

De nombreux oiseaux en détresse ont été également été sauvés par nos bénévoles, comme cette chevêche d’Athéna qui s’est retrouvée coincée dans un conduit de cheminée, ou bien ces étourneaux sansonnets victimes de la taille d’un arbre en pleine saison de reproduction.

Retour en images sur quelques-unes des activités réalisées par les bénévoles cette année :

Tous ces exemples ne sont évidemment qu’une petite partie de toutes les actions entreprises au cours de ces derniers mois puisque chaque année, ce sont des milliers d’heures de bénévolat qui sont réalisées. En cette journée mondiale du bénévolat, nous tenons à remercier très chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication et leur enthousiasme !

Vous pouvez vous aussi devenir acteur de la préservation de la nature en rejoignant notre réseau de bénévoles. De nombreuses activités vous sont proposées en fonction de vos envies et de vos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter !