Groupes locaux

Groupe local LPO Bléré Val de Cher

Le  Groupe Local LPO Bléré Val de Cher réalise des sorties nature dans une ambiance conviviale, le dimanche matin, parfois le samedi ou en soirée aux beaux jours.

Les participants apprennent à connaitre les oiseaux mais aussi les mammifères, les plantes ou les insectes en échangeant leurs connaissances dans un langage simple et accessible à tous.  Avec une volonté de mieux connaitre la biodiversité pour mieux la protéger localement.

Pour être informé des activités du Groupe LPO Bléré Val de Cher, envoyez un courriel à blere.valdecher@lpo.fr

Exemple de sorties ou soirées d’information réalisées :

  • Outardes canepetières et Œdicnèmes criards,
  • Brame du cerf
  • L’espace Naturel Sensible des grandes Fontaines à Bléré
  • Balades commentées Hirondelles et Martinets
  • La vie des sous-bois en automne ou au printemps
  • Oiseaux hivernants à l’étang du Louroux et en Brenne
  • Quel est cet oiseau dans mon jardin ?
  • Les chauves-souris en Touraine
  • Castors dans la vallée du Cher
  • Chants d’oiseaux dans la Vallée du Cher

 Le programme et les invitations sont envoyés par courriel aux personnes inscrites sur la liste de diffusion.

Toutes les sorties et soirées sont sur inscription préalable blere.valdecher@lpo.fr 
 Participation 2€ par personne, gratuit pour les enfants accompagnés.
Sorties limitées à 15 ou 20 participants
Le lieu de rendez-vous est indiqué lors de l’inscription.

Il était une fois des hirondelles de fenêtre, à Bléré…

Il était une fois, des hirondelles de fenêtre qui avaient trouvé un superbe emplacement pour leurs nids. Sous le toit de petites maisons en centre-ville, à faible hauteur, si bien que les passants admiraient leur travail de construction et le nourrissage des petits. Val Touraine Habitat avait eu la bonne idée d’utiliser là un crépi idéal pour accrocher les petites pattes et y coller des boulettes de boue.

Mais un jour, il y a 7 ans, les nids furent détruits et remplacés par des filets. Alerte chez les adhérents LPO ! Ils ont prévenu la Mairie qui a très vite réagi en sommant Val Touraine Habitat d’enlever les filets au plus vite. Ce qui fut fait. Mais les hirondelles ont abandonné le site

Une partie de la colonie s’est installée sur d’autres immeubles, beaucoup plus hauts, dotés du même revêtement, mais plus éloignés du Cher,

Le Groupe local LPO Bléré Val de Cher, qui suit attentivement la nidification depuis 3 étés a constaté avec plaisir qu’un couple, puis 2 puis 3,  tentaient un retour sur les petites maisons VTH du centre-ville. Le partenariat récent entre cet organisme et la LPO Touraine protège les hirondelles d’une destruction provenant du gestionnaire, mais pas d’un geste malveillant d’un locataire.

Les bénévoles du Groupe LPO Bléré Val de Cher ont pensé que la pose de pancartes sur les 2 sites VTH pourrait changer le regard des habitants et leur rappeler que les hirondelles sont une espèce protégée. Ils ont imaginé que cela pourrait se faire en associant la LPO, VTH et la Ville de Bléré pour la conception, la fabrication, le financement et la pose. Il a fallu un peu de temps, des démarches, de la concertation…

Le 25 mai, le Groupe local a présenté les panneaux, fraîchement posés « Ici on accueille la biodiversité, en particulier les hirondelles de fenêtre espèce protégée » à la population locale au cours d’une balade commentée sur les hirondelles et les martinets, dans la ville de Bléré.

Le groupe LPO Bléré Val de Cher souhaite poursuivre et développer ces actions de protection pour qu’hirondelles de fenêtre, hirondelles rustiques, hirondelles de rivage et martinets continuent à tourner dans le ciel Blérois.

Micheline Bisson pour le Groupe LPO Bléré Val de Cher