Rougegorge familier © Alain Lorieux

STOC EPS : lancez-vous dans la science participative !

Si vous reconnaissez nos oiseaux communs aussi bien à la vue qu’au chant, vous pouvez alors participer au programme STOC EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, Echantillonnages Ponctuels Simples). Cette étude, coordonnée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris est très importante pour la connaissance de l’avifaune. C’est la seule qui permette de suivre les variations de populations d’oiseaux communs et de dégager des tendances fiables. C’est grâce à ce programme que l’on a pu chiffrer la régression de nombreuses espèces d’oiseaux familiers. Il donne lieu à de nombreuses analyses scientifiques comme par exemple l’impact du réchauffement climatique sur les populations et la répartition des oiseaux, l’évolution de l’avifaune selon les types de milieux…

Si vous souhaitez participer, cette étude vous engagera à 3 passages matinaux d’environ 2 heures au printemps, dans un carré de 2 x 2 km situé dans un rayon de 10 km autour d’un lieu de votre choix. Au sein de chaque carré, vous devrez réaliser 10 points d’écoute répartis proportionnellement à la diversité des milieux présents. En revanche, ce suivi ne sera utile que si vous le faites sur plusieurs années.

Pour en savoir plus sur le programme STOC EPS, vous pouvez venir à la réunion d’information qui se tiendra le mardi 26 janvier à 20 heures  au local de la LPO Touraine, 148 rue Louis Blot à Saint-Cyr-sur-Loire.

Si vous êtes intéressé(e) pour vous lancer dans ce suivi, contactez sans tarder Didier Barraud par e-mail : appollonusbarraud@free.fr  ou téléphone au 02 47 96 79 45.

 Rougegorge familier © Alain Lorieux