5 décembre 2019 - Journée mondiale du bénévolat : Merci !

5 décembre 2019 – Journée mondiale du bénévolat : Merci !

Cette année encore, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur un réseau de bénévoles très actifs. Plus de 200 personnes se sont investies à nos côtés pour nous aider à mener à bien de nombreuses activités : protection de nombreuses espèces protégées (oiseaux et chauves-souris), partage de connaissances autour de la nature au cours de sorties nature, animation de groupes locaux, tenues de stand, chantiers nature, prêts de dessins et de photographies… Et bien d’autres encore !

Cette année aura notamment été marquée par la création d’un Groupe jeunes pour les personnes de 18 à 35 ans qui a rencontré un grand succès ! Une soixantaine de personnes ont ainsi participé à la soirée de lancement. Désormais, une activité mensuelle est proposée spécifiquement au Groupe jeunes (conférences, sorties nature, chantiers, comptages…) en plus des autres activités de l’association.

Un nouveau suivi a été mis en place avec le Comptage des Oiseaux de la Loire Tourangelle. Ce suivi a pour objectif d’estimer l’importance de la fréquentation de la Loire par toutes les espèces d’oiseaux d’eau. Une trentaine de bénévoles ont participé à chacune des 4 journées de comptage qui ont été réalisées entre le printemps et l’automne sur les bords de Loire du département. Au total, 22 963 oiseaux ont été dénombrés et 49 espèces recensées !

Grâce à un effort de prospection dans le département cet été, 22 nouvelles colonies de chauves-souris ont été trouvées dont une comptabilisant 302 individus de 6 espèces différentes !

Le Groupe LPO Bléré Val de Cher a fait découvrir les oiseaux aux écoliers de Francueil et enfants de La Croix-en-Tpouraine en proposant des ateliers : jeux, chasse au trésor, assemblage de nichoirs, sorties nature…

Retour en images sur quelques-unes des (nombreuses) activités réalisées cette année :

Il est bien entendu difficile de faire la liste de toutes les actions entreprises en 2019 puisque chaque année, ce sont des milliers d’heures de bénévolat qui sont réalisées. En cette journée mondiale du bénévolat, la LPO Touraine tient à remercier très chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication et leur enthousiasme !

Vous pouvez vous aussi devenir acteur de la préservation de la nature en rejoignant notre réseau de bénévoles. De nombreuses activités vous sont proposées en fonction de vos envies et de vos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter !

Suivi des hirondelles de rivage © LPO Touraine