Une nuit de la chauve-souris au Château de Villandry

Une nuit de la chauve-souris au Château de Villandry

Les chauves-souris étaient à la fête le 25 août dernier ! Une nouvelle nuit internationale leur était consacrée afin de faire découvrir au grand public ces petits mammifères encore méconnus. Cette nouvelle édition s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, au cœur des plus beaux jardins de France, les jardins du Château de Villandry ! Refuge LPO depuis 2012, le Château accueille et protège une colonie de grands murins dans ses combles. La nuit de la chauve-souris était donc l’occasion parfaite de faire découvrir ces demoiselles de la nuit aux 190 participants.

Dès l’ouverture des portes à 19h, petits et grands curieux de nature ont pu flâner dans la cour royale du Château pour profiter des nombreux ateliers qui leur étaient offerts : assemblage de gîte à chauve-souris, conseils pour accueillir ces petits mammifères, transformation en chauve-souris grâce au stand maquillage et création de masque, quiz pour tester ses connaissances sur ces animaux, découverte des 6 sens des chauves-souris, lecture de contes dans les jardins du Château. Pendant que certains se déguisaient en chauve-souris pour prendre une photo-souvenir, d’autres faisaient quelques emplettes à la boutique. Les participants sont également nombreux à être partis avec une chauve-souris pompon qu’ils ont eux-mêmes fièrement confectionné !

À 20h, la cloche sonnait pour annoncer le début de la conférence qui était consacrée cette année à la cohabitation entre les chauves-souris et les Hommes. Les chiroptérologues de la LPO Touraine ont ainsi balayé les préjugés dont sont encore trop souvent victimes ces petits mammifères volants (non, non, ils ne s’accrochent pas aux cheveux ni ne sucent le sang !). Leur mode de vie, régime alimentaire et spécificités (écholocation, vol avec les mains…) ainsi que quelques conseils pour les accueillir et les préserver ont été présentés. Les participants ont ensuite pu pénétrer dans l’intimité de la colonie de grand murin vivant au Château en visionnant les images filmées par les caméras infrarouges installées dans le grenier.

À 21h30, le deuxième son de cloche annonçait cette fois-ci le départ des déambulations nocturnes à la recherche des chauves-souris. Encadrés par les bénévoles de la LPO Touraine et des autres associations chiroptérologues du département, ANEPE Caudalis, Groupe Chiroptère 37 et Vespera, les participants ont été répartis en différents groupes pour partir à la rencontre de ces petits mammifères volant. Au cœur des jardins, dans la forêt alentours, en bord du Cher et dans la ville, chaque groupe est parti armé d’un détecteur à ultrasons pour repérer les demoiselles de la nuit. Si certains groupes ont été plus chanceux que d’autres, la fraicheur de la soirée et l’absence d’insectes n’étant pas favorables à l’observation des chauves-souris, tous ont pu au moins entendre les cris étonnants de ces petits animaux.

Nous tenons une nouvelle fois à adresser nos remerciements au Château de Villandry pour leur accueil et leur soutien logistique ainsi qu’aux nombreux bénévoles ayant donné de leur temps avant, pendant et après l’évènement pour veiller à son bon déroulement.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !