Un Refuge LPO en ville

Un Refuge LPO en ville

Devenir Refuge LPO n’exige pas forcément de posséder un grand terrain à la campagne ! En effet, il est tout à fait possible de mettre en place des aménagements en faveur de la biodiversité en ville ou même sur quelques mètres carrés de balcon. Aujourd’hui, nous découvrons le Refuge d’une bénévole dont le terrain se trouve justement en milieu urbain. N’allez pas croire que la présence humaine freine nos amis à plumes, loin de là : près d’une trentaine d’espèces d’oiseaux est recensée dans le Refuge à ce jour ! Mésange noire, Pic épeiche, Pinson du Nord, Epervier d’Europe… Une Chouette hulotte aura même été entendue non loin de là.

La présence des cinq mangeoires permet en effet à tout le monde d’y trouver son compte. Ainsi, grosbecs casse-noyaux et chardonnerets élégants (deux espèces très présentes dans ce Refuge) ne se marchent pas sur les pattes quand vient l’heure du repas. Un écureuil roux aura même profité du buffet de graines de tournesol proposé…
De l’eau propre et changée régulièrement est également mise à disposition des oiseaux afin que ces derniers puissent boire mais aussi se nettoyer. L’eau est en effet importante pour eux, et ce quelle que soit la saison !

Créer son Refuge LPO, ce n’est pas seulement accueillir les oiseaux ! Un hôtel à insectes, un tas de bois pour hérissons ou encore un arbre à papillons ont également été disposés sur le terrain pour recevoir tout type de faune sauvage. Quelques gestes responsables tels que la mise en place d’un système de compost ou encore l’absence de pesticides ne font que favoriser l’accueil de la biodiversité.

Le nichoir à mésanges fourni lors de l’adhésion au réseau Refuges attend désormais avec l’arrivée du printemps celle de ses futurs locataires. Vous pouvez vous aussi agir à votre échelle en faveur de la nature. Si vous souhaitez rejoindre le 1er réseau de jardins écologiques en France, contactez-nous !

© Axelle Le Bras