Un pèlerin à la Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Un pèlerin à la Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Un pèlerin près d’une cathédrale ? Rien d’inhabituel me direz-vous ! Oui mais seulement il s’agit ici d’un faucon pèlerin, rapace protégé facilement reconnaissable à sa silhouette caractéristique, son dos gris-bleu ardoise, son ventre blanc strié de noir et sa cagoule sombre contrastant avec ses joues blanches.

Depuis le 20 octobre dernier, un faucon pèlerin s’est posé en Touraine, près de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, pour le plus grand bonheur de ses observateurs ! La dernière observation d’un faucon pèlerin autour de la cathédrale Saint-Gatien remonte à 2015 où il avait été aperçu du 28 octobre et 13 novembre. Cet oiseau est généralement vu aux abords directs de l’édifice où il chasse des pigeons résidant en grand nombre, et se remise sur les hauteurs où il les dépèce avant de se reposer perché sur les éléments de structure. Il a également été observé à plusieurs reprises dans l’agglomération tourangelle et notamment sur les tours du carrefour de Verdun. Oiseau le plus rapide du monde, il s’élève à une hauteur importante et effectue un piqué à 300 km/h sur les proies situées en contrebas ce qui fait de lui un excellent chasseur.

Si en France le faucon pèlerin niche principalement dans les grands massifs (Pyrénées, Massif Central, Alpes et Jura) et zones littorales (Manche, Méditerranée), depuis quelques années, il s’installe de plus en plus souvent sur des bâtiments urbains de grande hauteur, dans plusieurs villes et notamment à Paris. Actuellement, le faucon pèlerin ne se reproduit pas en Touraine malgré quelques nichoirs installés à son intention. C’est ainsi qu’en 2013, la LPO Touraine a proposé à ce rapace emblématique un site propice à la nidification en posant un nichoir en haut de l’une des tours de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, à plus de 50 m du sol. Si pour l’instant, seuls des pigeons en ont profité, le nichoir à faucon pèlerin attend toujours ses locataires. Peut-être plus pour très longtemps !

Faucon pèlerin © Pierre Cabard