Suivi et protection des busards 2020 : une première en Touraine !

Suivi et protection des busards 2020 : une première en Touraine !

La saison de surveillance busards bat enfin son plein en Indre-et-Loire après une installation globalement tardive des couples nicheurs, et des nids encore garnis de tout jeunes poussins !

Ce suivi est réalisé avec le soutien du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, en collaboration avec la Fédération départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire. Malgré le confinement printanier, la LPO Touraine accueille cette année encore une stagiaire pour assurer cette mission : Elsa July, en BTSA – Gestion et Protection de la Nature à Lyon, pour la période de juin à août. Elle est appuyée par Benjamin Griard et Pierre Réveillaud.

A l’heure actuelle, une trentaine de couples nicheurs de busards cendrés font l’objet de notre attention sur une quinzaine de communes du département, en prévision des futurs travaux agricoles. A ce total s’ajoutent 2 couples de busards Saint-Martin, et une première pour le département dans des champs cultivés : une nichée de 4 busards des roseaux, désormais volants, protégés en collaboration avec la FDC37 dans un champ d’orge au nord-est du département.

Ces suivis s’appuient cette année sur l’utilisation d’un nouveau moyen technologique, permettant une détection et un contrôle facilité des nids. Souhaitons que l’efficacité de la traditionnelle cage de protection, indispensable outil de préservation des jeunes oiseaux au cours des moissons de juillet, nous permette de dresser très prochainement un bilan 2020 à la hauteur de ces espérances !

Busards des roseaux © Pierre Réveillaud