Samedi 31 août, fêtons les chauves-souris à Bléré !

Samedi 31 août, fêtons les chauves-souris à Bléré !

Chaque année, les chauves-souris sont mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris organisée pendant l’été. Pour cette nouvelle édition, la LPO Touraine invite petits et grands à découvrir les chauves-souris au cours d’une soirée exceptionnelle le samedi 31 août, dans le Parc Lemaître à Bléré.

À la rencontre des chauves-souris

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris.

Cet été, ce grand rendez-vous permettra de mettre en avant le régime alimentaire des chauves-souris. Ces dernières sont des alliées de taille pour l’Homme puisque, exclusivement insectivores en France, elles nous aident à réguler naturellement les moustiques.

Le Parc Lemaître de Bléré, Refuge LPO, ainsi que la vallée du Cher sont des terrains de chasse de choix pour les chauves-souris. Au crépuscule, elles sortent de leurs gîtes et peuvent chasser jusqu’à 2000 insectes en une nuit !

À l’occasion de la 23ème Nuit internationale de la chauve-souris, la LPO Touraine vous donne rendez-vous le samedi 31 août dans le Parc Lemaître à Bléré, pour découvrir ces animaux fascinants.

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Elle permettra de découvrir la diversité des régimes alimentaires chez les chauves-souris à travers le monde mais aussi de s’interroger sur comment nos pratiques influent sur la disponibilité de la nourriture pour ces petits mammifères.

Au programme de cet évènement : animations et sortie nocturne

  • Ateliers à partir de 17h : jeux pour les enfants, atelier d’assemblage de gîtes à chauves-souris, présentation du matériel du bon chiroptérologue, coloriages, maquillage, créations de chauves-souris pompons, lecture de contes dans le parc…
  • 19h-19h30 : pique-nique tiré du sac

– 19h30-20h30 : conférence, Les chauves-souris et la diversité de leur régime alimentaire

– 20h30-22h : Sortie crépusculaire à l’écoute des chauves-souris à l’aide d’un détecteur à ultrasons.

Animations gratuites. Nombre de places limité.

Inscriptions indispensables au 06.81.88.88.43.

Grand rhinolophe © Maël Dugué