Éviter les pièges

Bien que les constructions humaines offrent des nombreuses opportunités à la faune, elles se révèlent être parfois des pièges mortels.

baie sticker_lpoLes baies vitrées réfléchissent l’environnement extérieur et provoquent de nombreuses collisions, souvent mortelles, pour les oiseaux. La pose de silhouettes de rapaces ou de motifs divers (motifs verticaux à privilégier) faiblement espacés les uns des autres, l’installation de vitres à verre opaque ou déjà imprimé constituent des solutions efficaces. La plantation d’arbustes, d’arbres ou l’installation de mangeoires et de nichoirs à proximité des baies vitrées sont à proscrire.

Par ailleurs, les conduits divers, tels que les tuyaux, les cheminées, les poteaux creux, etc. représentent un danger pour la faune. En effet, de nombreuses espèces tombent dans ces étroits conduits et s’y retrouvent piégées, incapable d’en ressortir. De même, les réservoirs d’eau, les bassins de rétention, les piscines, les abreuvoirs, possédant un revêtement et/ou des parois abruptes sont la cause de nombreuses noyades. Dans le but d’éviter ces morts accidentelles, l’accès aux différents conduits doit être bouché à l’aide d’une grille à maille fine ou par des bouchons spécialisés (dans le cas des poteaux creux), des déchets plastiques, etc., et des échappatoires doivent être placées dans les bassins ou piscines (planches à surface rugueuse, filet, coulée en béton, etc.).