Plus de 300 Refuges LPO en Touraine !

Plus de 300 Refuges LPO en Touraine !

Depuis 1912 et la création du premier Refuge sur une île de Bretagne, le réseau n’a cessé de s’agrandir puisqu’aujourd’hui, plus de 20 000 Refuges particuliers ont été créés dans l’hexagone. L’Indre-et-Loire compte désormais plus de 300 Refuges particuliers. Chacun peut à son niveau contribuer à la sauvegarde de la faune sauvage en créant des refuges pour la nature. Nul besoin d’un grand jardin pour participer à la préservation de la biodiversité : quelques m² de verdure ou un balcon peuvent être aménagés en faveur de la nature.

Pour cela, le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. Il suffit alors de respecter la charte des Refuges LPO : renoncer aux traitements chimiques ainsi qu’à la chasse, créer des conditions propices à l’installation de la biodiversité et réduire son impact sur l’environnement.

Installation de nichoirs, de gîtes à insectes ou à chauves-souris, création d’un potager biologique… voilà quelques-uns des nombreux exemples d’aménagements possibles pour faire de votre Refuge un havre de paix pour la biodiversité. Les Refuges LPO s’adressent aux particuliers mais également aux collectivités, écoles, établissements et entreprises qui souhaitent s’engager pour la préservation de la nature.

Vous aussi pouvez aider les oiseaux et la petite faune toute l’année en proposant des aménagements en faveur de la nature chez vous.

N’hésitez pas à rejoindre le réseau des Refuges LPO !