Les sternes, des oiseaux rares au cœur de la ville

Les sternes, des oiseaux rares au cœur de la ville

Chaque année, plus de mille sternes viennent se reproduire en Touraine, principalement sur les bancs de sable de la Loire. Deux espèces de sternes nichent dans notre région : la sterne pierregarin et la sterne naine. Fine silhouette, ventre blanc, dos argenté, bec et pattes rouges avec calotte entièrement noire pour la sterne pierregarin. Bec et pattes jaunes, calotte noire à front blanc pour la sterne naine, qui est bien plus petite que sa cousine comme l’indique son nom.

Consciente des grands enjeux qui existent sur la vallée de la Loire pour ces oiseaux, la LPO Touraine travaille avec ses partenaires à la protection des colonies de sternes. Elle réalise le suivi des oiseaux, pose des panneaux d’information, sensibilise les kayakistes, organise des chantiers d’entretien des îlots et installe des radeaux à sternes.

Certaines grèves et îles de Loire particulièrement sensibles font l’objet d’une surveillance particulière. Des panneaux invitent à respecter la tranquillité de ces espèces sensibles durant la période de couvaison et d’élevage des jeunes (avril à août).

La LPO Touraine vous invite à découvrir ces oiseaux rares en plein cœur de la ville de Tours lors de permanences d’observation, tous les mercredis des mois de juin et juillet.

TV Tours s’est rendu à l’une de nos permanences sternes. Pour voir ou revoir le reportage (à partir de 12 min 40) :


Edition du 04/06/2015 par tvtours

Informations pratiques
Permanence LPO pour observer les sternes et autres oiseaux de Loire
Tous les mercredis des mois de juin et juillet de 15h à 19h.
Rendez-vous à Tours sous le pont Wilson, côté guinguette.
Jumelles et lunettes mises à disposition.
Animation gratuite. Tout public.

Sternes pierregarins © Sylvain Larzillière