Les nouvelles technologies pour faire découvrir les chauves-souris !

Les nouvelles technologies pour faire découvrir les chauves-souris !

Les chauves-souris sont de petits mammifères très discrets, difficilement observables. Afin de les faire découvrir aux petits comme aux grands, la LPO Touraine s’est lancée dans la création de figurines réalistes en impression 3D aux côtés du Funlab de Tours.

Des petits mammifères encore peu connus du grand public

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris. On compte 23 espèces de chauves-souris dans notre territoire possédant chacune des caractéristiques physiques propres, permettant de les identifier.

Afin de faire découvrir ces animaux protégés au grand public, la LPO Touraine s’est lancée dans la création de figurines en impression 3D en taille réelle grâce aux Fonds Internes pour la Vie Associative de la LPO. Ce projet innovant a pour vocation de développer des supports pédagogiques avec une dimension scientifique, en se voulant le plus réaliste possible.

Les nouvelles technologies au service de la nature

Aux côtés de Carol Simonet, professeure en lycée professionnel et Présidente du Funlab de Tours, cinq espèces de chauves-souris ont été modélisées en taille réelle : les Petit et Grand Rhinolophes, le Grand Murin, la Pipistrelle et l’Oreillard.

Une fois les fichiers informatiques créés, ils ont été intégrés aux machines du FunLab afin de réaliser les impressions 3D. Ces dernières consistent en un empilement de couches successives de matière en résine fondue qui se solidifie au fur et à mesure pour donner la forme désirée. La chauve-souris ainsi créée ressort toute blanche de l’imprimante. Dernière étape, la peinture ! Delphine Dion, illustratrice en freelance et ancienne stagiaire et volontaire en service civique à la LPO Touraine prend le relais en se lançant dans un travail minutieux de ponçage et de dégradés de tons pour rendre le plus réaliste possible ces figurines.

Aujourd’hui, le projet arrive à sa fin et sept mallettes comprenant chacune cinq figurines de chauves-souris seront remises prochainement aux associations LPO partenaires du projet. Petits et grands pourront ainsi apprendre à mieux connaître et comment protéger ces demoiselles de la nuit, dans toute la France.

Figurine de pipistrelle © LPO Touraine