Les chauves-souris sous les projecteurs

Le Jour de la Nuit revient pour une 9ème édition le samedi 14 octobre. Évènement national, il a pour objectif d’informer le grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse et rassemble des milliers de personnes partout en France autour de plus de 500 manifestations gratuites et conviviales. Le temps d’un soir, il s’agit également d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse. À cette occasion, nous vous invitons à nous retrouver pour une animation nocturne autour des chauves-souris en bords de Loire à Tours.

Les chauves-souris sous les projecteurs : impacts de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse perturbe de nombreuses espèces nocturnes. Bien que certaines chauves-souris soient parfois observées sous les lampadaires, celles-ci font partie des espèces touchées. L’éclairage nocturne de plus en plus important en milieu urbain mais aussi rural perturbe fortement les sorties de gîtes et les déplacements des chauves-souris qui attendent la baisse de luminosité pour s’activer.

Pourquoi la lumière a un impact négatif sur les activités et le cycle biologique des chiroptères ? Venez le découvrir à nos côtés lors d’une balade nocturne sur les bords de Loire à Tours.

Informations pratiques

RDV samedi 14 octobre à 19h à Tours (durée : 2h).
Animation gratuite. Nombre de places limité.
Réservation obligatoire auprès de la LPO Touraine au 02 47 51 81 84.
Lieu de rendez-vous transmis lors de la réservation.