Pendant l'hiver, aidons les oiseaux !

Pendant l’hiver, aidons les oiseaux !

Pour résister au froid pendant l’hiver, les oiseaux ont besoin de manger davantage qu’à la belle saison. Pour les aider à passer cette période difficile, vous pouvez installer une mangeoire sur votre balcon ou dans votre jardin. Les oiseaux vous remercient !

Avec l’arrivée des gelées hivernales, un coup de pouce à nos amis ailés est toujours le bienvenu ! Pour cela, vous pouvez installer chez vous une mangeoire pendant les grands froids (à partir de novembre jusqu’à fin mars).

Les habitudes alimentaires des oiseaux varient en fonction des espèces. Les graines de tournesol conviendront particulièrement pour les mésanges, verdiers, pinsons, moineaux, chardonnerets ou encore pics. Les rougegorges et merles profiteront de pommes et poires flétries mais aussi de pains de graisse végétale. Vous pouvez également proposer des mélanges de graines, des cacahuètes non grillées et non salées ou encore des vers de farine déshydratés. Les boules de graisse conviendront particulièrement pendant les périodes de très grands froid (retrouvez notre recette boules maison). À noter, le pain et ses dérivés (biscuits, biscottes) ne conviennent pas aux oiseaux qui risquent l’intoxication en les ingérant.

Placez votre mangeoire dans un endroit dégagé, hors de portée des chats et déposez la nourriture le matin. Une fois que vous avez commencé le nourrissage, il faut le poursuivre jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

En période de gel, il est également difficile pour les oiseaux de trouver de l’eau liquide pour boire et nettoyer leur plumage. Vous pouvez ainsi disposer une coupelle d’eau peu profonde (3 à 4 cm) à proximité des mangeoires. Pour éviter que celle-ci ne gèle, vous pouvez ajouter régulièrement de l’eau tiède dans votre abreuvoir.

Pour préserver au mieux les oiseaux des maladies, nettoyez abreuvoirs et mangeoires, avec de l’eau savonneuse par exemple, au moins une fois par semaine.

Grâce à ces aménagements, en plus de préserver la biodiversité de proximité, vous aurez sans doute la chance de faire de belles observations !

Des sacs de graines de tournesol bio sont en vente à la LPO Touraine et seront disponibles dès la fin du confinement. Vous pouvez en commander dès à présent au 02.47.51.81.84 ou par mail à [email protected] (22 € le sac de 15 kg – 10€ le sac de 5 kg ).

Rougegorge familier et verdier d’Europe à la mangeoire © Alain Bloquet