Des nouvelles du permis de construire du parc photovoltaïque dans la Lande de Larçay

Des nouvelles du permis de construire du parc photovoltaïque dans la Lande de Larçay

Mise à jour 2/02/16 : Le projet de construction du parc photovoltaïque n’est pas clôturé, le promoteur Néoen ayant décidé de faire appel du jugement d’Orléans.

Après le succès de la pétition contre le projet (15 000 signatures), après le rejet par le Ministère de l’Ecologie du dossier JUWI  au titre de la garantie de rachat de l’énergie produite par ses panneaux photovoltaïques, par une décision du 27 janvier 2016, le Tribunal administratif de Orléans a annulé le permis de construire autorisant l’implantation de ce parc d’une surface de 20 hectares dans la Lande de Larçay.

Le Tribunal a suivi l’avis du Rapporteur public l’invitant à annuler le permis de construire, au motif que le projet est incompatible avec la protection de la Lande classée en zone naturelle (N) dans le Plan local d’urbanisme (PLU).

Pour les associations SEPANT et LPO, à l’origine du recours en annulation du permis de construire accordé par le préfet du 37 à la multinationale allemande JUWI, cette décision est une grande victoire pour la biodiversité.

En effet, la Lande de Larçay, qui appartient à la Ville de Tours, est constituée d’une mosaïque de milieux naturels abritant une grande richesse d’espèces animales et végétales protégées par différents textes nationaux et européens, mais aussi une biodiversité dite « ordinaire » qui, ensemble, constituent un biotope remarquable dans l’agglomération de Tours et l’un des derniers vestiges des zones humides et landes identifiées comme telles dans le cadastre napoléonien de 1804. Par ailleurs, cette Lande est le reflet du succès d’un programme réussi de mesures compensatoires et de recolonisation par la nature d’un site abimé par les travaux du TGV en 1985-86. Elle est emblématique de la nature qui a su et pu reprendre ses droits dès lors que l’homme cesse de s’acharner à la détruire.

Pour la SEPANT et la LPO cette décision est l’aboutissement de plusieurs années de démarches gracieuses depuis les années 90, puis contentieuses, pour sauver cet espace naturel remarquable.

Les associations de protection de la nature et de l’environnement, n’ont de cesse, à l’instar de France Nature Environnement, de rappeler que les espaces naturels ne sont pas des réserves foncières dans lesquelles on peut faire n’importe quoi.

Les associations, favorables au développement de l’énergie solaire, demandent que les projets de parcs photovoltaïques soient implantés sur les constructions, les parkings (ombrières), dans les zones imperméabilisées (commerciales ou industrielles), dans les friches industrielles ou sur les anciennes décharges, mais en aucune façon dans les espaces naturels, forestiers ou agricoles.

Communiqué de presse rédigé conjointement par la SEPANT et la LPO Touraine.

Lande de Larçay © François Botté