Hironcam saison 1 - Retour en vidéos sur la vie des hirondelles

Hironcam saison 1 – Retour en vidéos sur la vie des hirondelles

En 2019, nous avons posé une caméra dans le Refuge LPO de Michel et Isabelle, pour observer la nidification des hirondelles rustiques.

Depuis 4 ans, un couple s’est installé sur leur terrain et a accueilli deux nichées. Elles ont choisi de faire leur nid dans un nichoir qui a été spécialement fabriqué à leur intention par Michel. Découvrez le quotidien de ces hirondelles en vidéos !

Vidéo 1 – Jour 1 à 3 / Carnet rose chez les hirondelles !

4 oisillons ont pointé le bout de leur bec. Les parents se relaient pour les nourrir, les nettoyer et surveiller les abords du nid. Lors de la première journée, les adultes sont venus nourrir les oisillons 28 fois en 1h30 ! Découvrez en images les premiers jours de la nichée.

Vidéo 2 – Jour 4 à 7 /Le quotidien des hirondelles

Mais que font les hirondelles la nuit ? Elles dorment bien sûr, mais avec l’agitation des petits, la nuit n’est pas de tout repos. Vous vous demandez peut-être aussi comment les oiseaux gardent leur nid propre avec autant de petits ? Chez les passereaux, les oisillons produisent des poches blanchâtres contenant leurs déjections, que l’on appelle des sacs fécaux. Les parents les récupèrent, les transportent puis les jettent, ou même parfois les mangent.

Vidéo 3 – Jour 8 à 11 / Petite hirondelle deviendra grande

Les oisillons grandissent à vue d’œil ! Les journées sont rythmées par le nourrissage. Il n’est pas toujours facile pour les jeunes d’avaler des proies qui font quasiment leur taille ! L’un des adultes a déserté le nid pendant la nuit, mais peut-être n’est-il pas très loin ?

Vidéo 4 – Jour 12 à 15 / L’apprentissage de la vie d’oiseau

Les parents continuent leurs allées et venues pour nourrir leurs petits et surveiller le nid. Les oisillons n’ont quasiment plus de duvet. Ils commencent à battre des ailes et font leur propre toilette. A force de grandir, les deux adultes ont déserté le nid pour la nuit, laissant ainsi plus de place aux oisillons.

Vidéo 5 – Jour 16 à 18 / Bientôt le grand envol

Sur l’image on peut apercevoir la planchette qui a été installée sous le nid. Celle-ci permet de limiter les salissures dues aux déjections des hirondelles mais aussi rattraper un oisillon qui aurait raté son envol.

Les jeunes sont désormais aussi grands que les adultes. Ils battent des ailes avec de plus en plus d’intensité. Leur envol – qui n’a malheureusement pas été immortalisé par la caméra – n’est plus très loin ! Leurs parents leur apprendront ensuite à chasser pour devenir indépendants. Ils profiteront encore quelque temps de la Touraine avant de débuter leur migration vers l’Afrique. Nous leur souhaitons bon voyage et rendez-vous à l’année suivante !