Des gîtes pour aider les pipistrelles

Des gîtes pour aider les pipistrelles

Les chauves-souris dépendent souvent des constructions humaines : ainsi, combles et greniers peuvent se retrouver occupés par des colonies de reproduction durant la saison estivale. Tout au long de l’année, la LPO Touraine met en place des actions de protection à leur égard.

Une colonie de pipistrelles communes (l’une des plus grandes connues par la LPO Touraine – plus de 300 individus !) avait choisi pour gîte depuis de nombreuses années l’isolation d’une habitation du sud-ouest du département. Au fil du temps, la présence de guano et d’urine combinée à la chaleur ont engendré des nuisances olfactives qui ont conduit les propriétaires, sensibles à la préservation de la nature, à travailler à nos côtés dans le but de trouver des solutions en faveur des chiroptères et faire déménager la colonie dans d’autres bâtiments de la propriété.
L’objectif fut alors le suivant : faciliter la cohabitation en créant des gîtes avec des conditions similaires au gîte initial et ainsi faire déménager la colonie dans ces derniers, au sein de bâtiments inhabités annexes à la maison. La réussite de ces aménagements permettrait ainsi à la colonie de trouver un nouveau gîte pour s’y implanter et de pouvoir continuer à suivre cette dernière. En effet, des gîtes pour une colonie aussi importante se font de plus en plus rares et généralement ces colonies doivent se scinder en plusieurs petites colonies pour y faire face.

En hiver, les chauves-souris changent de site pour hiberner : les pipistrelles ne sont donc plus présentes dans la maison. C’est la période propice pour passer à l’action. Accompagnés du propriétaire, notre équipe a donc pu mettre à exécution les aménagements prévus : trois gîtes sur mesure (composés de bois et de laine de verre selon l’emplacement) placés directement sous la toiture, deux nichoirs spécifiques aux pipistrelles ainsi qu’un nichoir double dans un arbre afin d’accueillir des espèces de chauves-souris arboricoles (Barbastelle d’Europe, Oreillard roux…) furent mis en place.

La venue du printemps sera caractérisée par la reprise d’activité chez les chiroptères: nous espérons donc que la colonie appréciera ses nouveaux locaux spécialement construits pour elle !

Plusieurs solutions simples existent pour cohabiter avec ces animaux discrets. Si une colonie s’est installée chez vous, nous vous proposons un accompagnement par un diagnostic et des conseils d’aménagements. Si vous avez des soucis de cohabitation, ou au contraire, vous souhaitez accueillir des chauves-souris chez vous, n’hésitez pas à nous contacter !

© Natacha Griffaut