Des comptages scientifiques pour recenser les oiseaux

Des comptages scientifiques pour recenser les oiseaux

C’est le matin que les oiseaux sont le plus actifs : ornithologues ou simples amateurs de mangeoires vous le diront. Peut-être est-ce pour cela qu’au printemps les IPA (Indices Ponctuels d’Abondance) doivent être idéalement faits aux premières heures de la matinée. Et nous aurons en effet intérêt à être en forme en ce matin d’avril pour recenser tous nos amis à plumes !
Un peu de vulgarisation s’impose : un IPA consiste à rester à un endroit précis durant une durée déterminée (20 min dans notre cas) et de relever tout contact avec les oiseaux, qu’ils soient sonores ou visuels. Plusieurs points d’écoute sont effectués afin de se faire une idée – la plus précise possible – des espèces présentes sur la zone choisie.

Cette matinée sera donc consacrée à l’écoute attentive de tout ce qui nous entoure, dans un rayon de 100 m maximum. Tom, volontaire en service civique pour l’animation nature, prête une oreille attentive aux multitudes de sons autour de nous tandis que les plus novices en chants d’oiseaux se concentrent sur l’observation aux jumelles.

Très rapidement, plusieurs espèces apparaissent dans le premier point situé en zone boisée : mésange nonnette, grimpereaux des jardins, pinsons des arbres… plusieurs choucas des tours passeront également au-dessus de nos têtes des branchages plein le bec : après une courte recherche, nous aurons trouvé les nids qu’ils préparent pour leurs nichées à venir ! Les zones ouvertes, quant à elles, laisseront apparaître faucon crécerelle, grand cormoran et autre héron cendré. Nous aurons même eu l’occasion d’entendre un pic épeiche marteler un tronc au loin ainsi qu’un coucou gris très actif. Au bord de l’eau, une bergeronnette des ruisseaux s’active : il semblerait qu’elle aussi ait fait son choix concernant l’emplacement de sa future nichée.

Cet IPA s’achèvera en fin de matinée suite aux 5 points d’écoute. Il est recommandé de réaliser deux passages sur un même site d’observation : un premier réalisé tôt au cours de la saison afin de détecter les nicheurs précoces et un autre plus tard dans la saison pour identifier les nicheurs tardifs. De quoi en apprendre plus et ce utilement sur les espèces présentes sur une propriété !