Des centaines de mouettes nichent à Amboise

Des centaines de mouettes nichent à Amboise

Vous avez peut-être à l’occasion de vos déplacements remarqué de très nombreux points blancs posés sur l’îlot près du pont de la déviation à Amboise ? Depuis plusieurs semaines plus d’un millier de mouettes rieuses et mélanocéphales ainsi que des sternes se sont installées pour nicher sur le banc de sable ! Une conséquence directe des chantiers d’entretien réalisés par la LPO.

Chaque automne, après le départ des oiseaux en migration, une dizaine de chantiers bénévoles sont réalisés sur les îlots de Loire accueillant des colonies de sternes. L’année dernière, les efforts se sont portés particulièrement sur l’îlot du Pont de la déviation à Amboise : 7 chantiers nature bénévole encadrés par la LPO Touraine ont été réalisés impliquant la participation de 79 personnes.

Ces chantiers de dévégétalisation sont réalisés dans le cadre de contrats « Natura 2000 », des contrats financés par des fonds européens pour la réalisation d’actions favorisant les oiseaux reconnus d’intérêt communautaire. C’est avec le soutien du Conservatoire des Espaces Naturels, structure animatrice du site Natura 2000 « Loire 37 » que la LPO a monté et déposé une demande de financement auprès de la Direction Départementale des Territoires, l’autorité compétente pour instruire les dossiers. Pour dire les choses simplement, il s’agit d’interventions consistant à limiter le développement de la végétation ligneuse (peupliers, saules) qui tend à envahir les bancs de sable et qui finit par provoquer l’abandon des colonies par les oiseaux. Sur ce site, les résultats du travail mené vont bien au-delà des espérances nourries par les organisateurs des chantiers, pour le plus grand bonheur des oiseaux et des amoureux de la nature !

 Au cours des dernières semaines, les usagers du pont de la déviation à Amboise ont pu voir l’îlot se couvrir progressivement de très nombreuses silhouettes blanches, et pour cause ! Plus d’un millier de mouettes rieuses et mélanocéphales ainsi que des sternes se sont installées à cet endroit.

Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque les colonies de mouettes étaient devenues très rares et de faible importance dans le département ces dernières années. Actuellement, des centaines de poussins ont déjà éclos.

S’agissant d’espèces protégées, la colonie va faire l’objet d’un suivi et d’une surveillance particulière pour éviter tout dérangement pendant la reproduction, notamment pour prévenir le risque d’accostage sauvage par les bateaux ou les canoës, qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour ces oiseaux si précieux.

Les chantiers vont reprendre après le départ des oiseaux pour maintenir l’attractivité du site pour les mouettes et les sternes. La LPO souhaite dire merci et encore bravo aux bénévoles pour leurs efforts !

Des nouveaux chantiers de dévégétalisation seront proposés de fin septembre à fin novembre. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

© Nicolas Auger