Chirocam : Saison 2 - Episode 8. Batman forever

Chirocam : Saison 2 – Episode 8. Batman forever

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo pour la saison 2018 !

Cette année, les conditions météorologiques peu clémentes ont retardé la mise bas, et les premiers jeunes furent observés autour du 22 Mai. Comme on peut le voir au fil des jours, le nombre de jeunes augmente progressivement jusqu’à atteindre un maximum de 25 chauves-souriceaux observés le 27 Mai 2018. Nous n’avions compté que 12 jeunes l’année dernière, mais nous couvrions un angle plus réduit et il est probable que nous n’ayons pas détecté certains jeunes.  Cela reste tout de même encourageant pour l’avenir de cette colonie !

Les chauves-souris vivent en moyenne bien plus longtemps que des mammifères de taille équivalente. On suppose que cela est justement dû à leur cycle biologique particulier. Le fait qu’ils ne donnent naissance qu’a un seul petit par an, associé à une hibernation qui ralentit extrêmement leur métabolisme durant la moitié de l’année, leur permettrait d’atteindre une espérance de vie remarquable.

En l’occurrence, les Grands Murins peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité, même si on pense qu’ils vivent probablement 3 à 5 ans dans la nature. Le record de longévité chez les chauves-souris est détenu par un Murin de Brandt, retrouvé en Sibérie 41 ans après sa première capture où il a été bagué !

En effet le genre Myotis, auquel appartient les Murins, possède une particularité génétique leur permettant de vivre plus longtemps que les Rhinolophes ou les Minioptères par exemple. Leurs télomères, qui sont les régions aux extrémités des chromosomes permettant de prévenir le vieillissement cellulaire, ne raccourcissent pas avec l’âge contrairement aux autres espèces de chiroptères ou également aux humains. Cela suggère que les Grands Murins ne meurent pas de vieillesse, mais d’autres facteurs tels que la déshydratation, la famine, ou la prédation ; et cela explique l’écart important d’espérance de vie entre les Grands Murins en captivité et en liberté.

 

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.