Chirocam : Saison 2 - Episode 11. Le grand départ

Chirocam : Saison 2 – Episode 11. Le grand départ

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo pour la saison 2018 !

La colonie, ayant fait le plein d’énergie cet été grâce à un climat plus que favorable, a commencé (très) lentement à quitter le grenier du château de Villandry pour rejoindre les mâles dans les sites dits de « swarming ». Ils se reproduiront durant le mois d’octobre puis rejoindront les sites où ils hiberneront. Ainsi, les femelles conservent les spermatozoïdes dans leur tractus génital (trompes et utérus) durant tout l’hiver, l’ovulation puis la fécondation auront lieu au printemps avec le retour de températures plus douces.
Les jeunes Grands Murins, bien qu’étant maintenant totalement indépendants, sont souvent un peu plus réticents à l’idée de quitter le grenier si tôt. Ainsi, il n’est pas rare de les voir rester dans leurs gîtes estivaux jusqu’à fin-septembre comme l’année passée. Et pour cause ; la distance entre les sites estivaux et hivernaux avoisine souvent les 50 kilomètres et peut dépasser les 100 kilomètres.
Lorsque nous inspectons le grenier, nous remarquons qu’environ la moitié des individus sont partis à ce jour (13/09/18). Jeunes comme adultes ont investi d’autres parties du gîte. Cela s’explique par le fait que les conditions climatiques de cet été sont encore particulièrement clémentes pour les chauves-souris, ce qui leur permet de continuer de faire le plein d’énergie pour encore mieux passer l’hiver. Aussi, les Grands Murins ne sont absolument pas dérangés dans les parties inaccessibles du Château de Villandry et peuvent continuer à y vivre tranquillement.

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.