Nos actions

Très exigeantes dans le choix de leur habitat, les chauves-souris sont considérées comme des espèces bio-indicatrices capables de nous renseigner sur la qualité des milieux. Elles jouent également un rôle essentiel dans la régulation des populations d’insectes et notamment de ravageurs. Le déclin général de ces espèces protégées a donc un impact non négligeable sur l’environnement et doit être pris comme un signal d’alarme.

Depuis 2009, la LPO Touraine s’investit dans la conservation des chiroptères afin de préserver ces espèces protégées et de favoriser la cohabitation avec l’Homme.

Aménagement de combles © Maël Dugué - Comptage chiroptères © Quentin Sureau

Améliorer les connaissances

Afin de connaitre la répartition des espèces sur le département et d’enrichir les connaissances sur les chauves-souris, la LPO Touraine réalise des prospections pour découvrir de nouveaux sites, des inventaires acoustiques (carnet B, IBC), le suivi des populations (comptage en sortie de gîte ou en cavité, Vigie-Chiro), des suivis de ponts et d’ouvrages d’art, etc.

Protéger les chauves-souris

La LPO Touraine réalise des actions concrètes pour la protection des chauves-souris :
– Suivi annuel des sites pour vérifier leur état et leur fonctionnalité ;
– Aménagement et protection de sites pour améliorer leur fonctionnalité et assurer une meilleure cohabitation entre les hommes et les chauves-souris (création de chiroptières, pose de bâches de protection, pose de grilles en entrée de cavité, etc.) ;
– Mise en place de partenariats durables avec les particuliers et les collectivités pour protéger les sites occupés grâce à la signature de convention ;
– Accompagnement des services techniques dans la restauration des ouvrages d’art, ponts ou travaux (Château de Chinon, Candes-Saint-Martin) ;
– Interventions suite aux SOS Chauves-souris ;
– Mise en place de mesures compensatoires (LGV).
En 2015, la LPO Touraine et le PNR Loire-Anjou-Touraine ont signé une convention avec le Château d’Azay le rideau. Il s’agit d’une des premières conventions en France mise en place avec le Centre des Monuments Nationaux pour la prise en compte de la biodiversité.

Sensibiliser

Pour faire connaitre et donner envie au plus grand nombre de protéger les chauves-souris, la LPO Touraine sensibilise les propriétaires, les collectivités, le grand public ainsi que les professionnels du bâtiment susceptibles d’intervenir sur les gîtes de reproduction ou d’hibernation.

Les actions de la LPO Touraine sont soutenues et parfois réalisées à la demande de nos partenaires :
– DREAL Centre,
– Conseil Régional Centre Val de Loire,
– Conseil Départemental,
– Collectivités locales (Pays, Communautés de Communes, Communes)
– PNR Loire-Anjou-Touraine
– Centre des Monuments Nationaux
– Agriculteurs locaux : le guano récupéré lors des nettoyages est donné aux agriculteurs souhaitant l’utiliser comme engrais

Ces actions sont réalisées grâce aux salariés, aux volontaires en service civique, mais également grâce à l’investissement de bénévoles.
Si vous souhaitez nous rejoindre ou avoir des infos, contactez-nous par mail sur touraine.chauve-souris@lpo.fr