Cavités dangereuses : soyons vigilants !

Cavités dangereuses : soyons vigilants !

Si certaines anfractuosités sont idéales pour nidifier, d’autres cavités comme les poteaux creux (non obturés et installés en position verticale), les conduits de cheminée ou encore les évacuations en tout genre, constituent des pièges mortels pour des milliers d’animaux : oiseaux, petits mammifères, reptiles ou amphibiens.

Les exemples d’animaux piégés sont nombreux. En Touraine, un particulier nous a contactés dernièrement pour nous signaler la présence d’une chouette hulotte qu’il pensait coincée dans son conduit de cheminée. Le vent fort des jours précédents avait déplacé les tôles qui bloquaient l’accès au conduit de la cheminée condamnée. La chouette a ainsi pu s’engouffrer dans le conduit mais s’est retrouvée coincée. M. Martin n’a pas hésité à effectuer une ouverture dans le pied du conduit de cheminée, par petites touches pour ne pas blesser l’oiseau. La chouette va bien et après un peu de repos a pris son envol au petit matin par une fenêtre laissée ouverte à cette occasion. M. Martin a de suite contacté son couvreur pour condamner son conduit de cheminée et éviter de piéger à nouveau un oiseau. Un bel exemple à suivre !

Pour vous aider à supprimer ces cavités-pièges, la LPO et l’ASPAS ont créé un guide : Supprimons les cavités dangereuses pour la faune.

Pensez également à signaler les cavités dangereuses et les pièges en remplissant le formulaire de recensement prévu à cet effet : Recensement des cavités pièges dangereuses

Plus d’informations sur le site de la LPO France.

Chouette hulotte © M. Martin