Bilan du comptage printanier des oiseaux des jardins

Bilan du comptage printanier des oiseaux des jardins

Le traditionnel comptage printanier des oiseaux des jardins avait lieu cette année les 30 et 31 mai. Il a connu une hausse de 25 % du nombre de participations par rapport à 2019 grâce sans doute aux nouveaux inscrits qui ont fait la connaissance de Faune-Touraine pendant le confinement lors de l’opération « Confinés mais aux aguets ».

Ce sont ainsi 79 jardins au total qui ont participé à l’opération, rassemblant 793 données de 78 espèces différentes.

Le trio de tête reste identique à celui de 2019, avec le merle noir en premier (64 données), mais cette fois le moineau en deuxième (61 données), tandis que le pigeon ramier passe troisième (57 données). La plupart des espèces sont en hausse, ce qui est logique puisqu’il y a une augmentation du volume global de données, mais pour certaines la hausse est nettement supérieure à une simple augmentation proportionnelle, comme chez le moineau domestique (+ 35 %), la pie bavarde (+ 65 %), ou l’hirondelle rustique ( + 68 %), sans qu’il n’y ait d’explication satisfaisante à ces tendances.

Une seule espèce est en baisse significative: le verdier d’Europe, qui est en diminution de 27 %, ce qui corrobore pleinement les tendances récentes observées sur ce fringille, qui le donnent en fort déclin.

Merci à tous les participants à cette opération et rendez-vous en janvier 2021 pour le prochain comptage national des oiseaux des jardins.

Verdier d’Europe © Didier Barraud