Bilan du comptage hivernal des oiseaux des jardins 2020

Bilan du comptage hivernal des oiseaux des jardins 2020

A l’occasion de ce nouveau comptage national coordonné par le MNHN et la LPO, vous avez été 190 observateurs à vous mobiliser les 25 et 26 janvier derniers pour nous relayer la fréquentation des oiseaux sur 196 localités (dont 3 jardins hors formulaire) ! Cet événement a permis de collecter 661 observations le samedi et 1 328 le dimanche pour un total historique de 1 989 données sur le week-end, recensant 53 espèces. A ce sujet, vos observations du dimanche ont aussi contribué à atteindre un nouveau record journalier sur le portail !

L’intérêt croissant pour cette enquête s’exprime par une hausse régulière des indicateurs depuis 4 ans (jardins comptés, données collectées). Pour rappel, vous aviez fait remonter 730 données pour plus de 80 localités en 2017.

Classement des espèces les plus abondantes en 2020 :

1/ Moineau domestique : 1 347 oiseaux (jusqu’à 40-50 individus en simultané)

2/ Chardonneret élégant : 687 oiseaux (jusqu’à 36 individus en simultané)

3/ Mésange charbonnière : 685 oiseaux

4/ Mésange bleue : 579 oiseaux

5/ Pinson des arbres : 556 oiseaux (jusqu’à 30 individus en simultané)

Le trophée de l’espèce la plus fréquente dans les jardins revient cette année au rougegorge familier (82,6 % des localités). Le podium est complété par la mésange charbonnière (79 %) et la mésange bleue (76 %).

Le verdier d’Europe, un symbole du déclin de certaines espèces ?

L’observatoire Oiseaux des jardins, par sa périodicité et son protocole, permet de mesurer les évolutions d’abondance et de fréquence des espèces observées chaque hiver dans vos jardins. Cette année, nous vous proposons un focus sur le verdier d’Europe, espèce sans statut particulier et largement répandue, mais pourtant considéré en déclin modéré dans le dernier Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine. Evoquant une baisse de 2,6% en moyenne par an, nous pouvons ici observer, avec tous les biais relatifs à cette enquête participative, que la moyenne d’individus a déclinée depuis 3 ans de 50% sur chaque localité où l’espèce est notée présente. Au delà de cette tendance, l’augmentation des données ne se traduit pas non plus par une hausse des effectifs.

2017 : 264 individus sur 29 localités (moyenne = 9,1 ind. / localité)

2018 : 554 individus sur 57 localités (moyenne = 9,7 ind. / localité)

2019 : 425 individus sur 68 localités (moyenne = 6,2 ind. / localité)

2020 : 285 individus sur 58 localités (moyenne = 4,9 ind. / localité)

Une hausse des données qui traduit aussi un hiver assez calme !

Globalement, assez peu d’espèces des pays nordiques ont été relevées sur l’Indre-et-Loire durant le week-end. Citons le cas du tarin des aulnes (4 individus) et du pinson du nord (8 individus). Idem pour des hivernants réguliers ou occasionnels comme le grosbec casse-noyaux (16 oiseaux) ou la mésange noire, avec une petite dizaine d’individus ! Parmi les grives, aucune litorne n’a été notée ! Concluons enfin par le chiffre relativement bas de chardonnerets élégants compte tenu du nombre de localités suivies, témoignant manifestement d’un afflux relativement faible pour cette espèce dans notre département au cours de cet hiver.

Rendez-vous en mai prochain dans votre jardin pour le comptage printanier !

Verdier d’Europe © Didier Barraud