Aux petits soins pour les hirondelles

Aux petits soins pour les hirondelles

En août 2019, une habitante du Louroux, à la suite d’une sortie, a invité notre animateur ainsi qu’un couple de bénévoles présent à cette sortie, à venir voir la colonie d’hirondelles rustiques qui fréquentait sa grange. Elle leur a expliqué son désir de garder la colonie mais que les nuisances commençaient à lui peser : important nettoyage tous les ans et impossible de remiser sa voiture dans cette grange. Notre animateur lui a dit que la LPO par l’intermédiaire de bénévoles serait en mesure l’aider et lui proposer des aménagements pour que ce lieu de nidification qui comporte une vingtaine de nids puisse perdurer. En raison des événements sanitaires, une année s’est écoulée avant que cette personne recontacte la LPO en précisant, qu’en raison de problèmes de santé, il faut prendre une décision en urgence. Le jeudi 27 août, le couple de bénévoles retourne sur place. Ils conviennent avec la propriétaire des lieux qu’ils nettoieront le local et proposent de poser des bâches en hauteur qui n’empêcheraient pas l’accès aux nids. Cette dernière n’ayant à sa charge que les frais d’achat des bâches.

Ce jour-là, des hirondelles étaient encore présentes mais sans aucun jeune au nid. État des lieux.

Les hirondelles pénètrent dans la grange de préférence par la porte ci-dessous mais également en passant par l’interstice situé au-dessus de la porte visible ci-contre.

Pour préserver l’éclairage, le couple de bénévoles prévoit qu’une bâche de chaque côté de la poutre sera nécessaire mais que celles-ci seront en retrait de la porte d’entrée afin que les hirondelles aient accès aux nids.

Le 04/09, grand nettoyage et évacuation des déchets avant la pose des bâches. Celles-ci sont posées en privilégiant au maximum l’accès aux nids.

Après cette intervention, la propriétaire des lieux nous a indiqué que les hirondelles sont venues passer la nuit pendant les quelques jours qui ont précédé leur départ en migration et n’ont pas semblé être trop perturbées par nos aménagements.

Alain Bloquet, bénévole LPO Touraine