Action bénévole - Suivi des chauves-souris de Touraine

Action bénévole – Suivi des chauves-souris de Touraine

Depuis 2009, la LPO Touraine œuvre pour la protection des chiroptères. Chaque année, le comptage de colonies de chauves-souris en sortie de gîte est réalisé de fin mai à fin août. Les volontaires accompagnés de l’équipe LPO comptent à la nuit tombée les femelles à la sortie de leur nurserie. Le comptage est réalisé deux fois par gîte au cours de l’été. Ces chiffres nous permettent d’estimer la taille de la colonie et le nombre de jeunes de la saison.

La LPO Touraine participe également au programme Vigie-Nature de suivi des chauves-souris communes. Il consiste en la réalisation de circuits routiers avec un véhicule équipé d’un détecteur ultrasons. Les cris des chauves-souris enregistrés sont ensuite analysés sur ordinateur afin de déterminer les espèces contactées. Les données sont transmises in fine au Muséum National d’Histoire Naturelle pour servir d’indicateur national sur la distribution des espèces. Deux passages seront réalisés cette année :

Vous trouverez ci-dessous deux fiches récapitulatives concernant ces actions :
LPO 37_Suivi des colonies de chauves-souris
LPO 37_Vigie-chiro suivi des chauves-souris 2016

Si vous souhaitez participer ou pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Yoann Prioul au 06.81.88.88.43 ou par mail à touraine.chauve-souris@lpo.fr

À très bientôt !

Suivi chiroptères © Quentin Sureau