28 et 29 janvier : comptez les oiseaux de votre jardin !

28 et 29 janvier : comptez les oiseaux de votre jardin !

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum National d’Histoire Naturelle invitent les citoyens à participer à cette opération qui s’inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l’Observatoire des oiseaux des jardins. Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin.

Organisée chaque année au mois de janvier, l’opération rencontre un vif succès. Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, nous vous invitons à compter durant 1h les oiseaux de votre jardin ou d’un parc public. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et cette année elles pourront être comparées à celles déjà collectées lors des 3 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs. Lors des comptages précédents ce sont à chaque fois plus de 100 000 oiseaux qui ont ainsi été comptabilisés dans près de 3 000 jardins.

Comment participer ?

  • Choisir un jour de comptage : le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier
  • Trouver le lieu : Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Si non, il suffit de se rendre sur le site de l’Observatoire – oiseauxdesjardins.fr – et d’y inscrire le jardin dans lequel le comptage est réalisé. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
  • Observer et noter pendant une heure tous les oiseaux visitant votre jardin. Vous êtes libre de choisir le créneau horaire qui vous convient. Cependant, la matinée reste la période de la journée la plus propice à l’observation.
  • Faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire.

Rendez-vous dans votre jardin les 28 et 29 janvier prochains !

Pour vous aider à identifier les oiseaux de votre jardin, une fiche de comptage est téléchargeable ici : fiche d’aide à l’observation.

Quelques conseils

Afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l’identification d’un oiseau, l’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide. N’hésitez pas à lui envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Merle noir © Alain Bloquet