12ème Nuit de la chouette

12ème Nuit de la chouette

Cette année, c’est à Villandry que s’est déroulée la 12ème édition de la Nuit de la Chouette. A cette occasion, près de 230 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de cette commune du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine pour un moment de jeu et de partage autour des animaux de la nuit.
Dès 16h30, les enfants ont pu profiter d’une dizaine d’ateliers animés par les bénévoles de la LPO. Pendant que certains se faisaient maquiller à l’atelier « Chouette visage », d’autres se transformaient en rapaces nocturnes à l’atelier de fabrication de masques. L’animation dissection de pelotes de réjection a quant à  elle fait l’unanimité auprès des naturalistes en herbe et les amateurs de travaux manuels ont été nombreux à repartir avec un coloriage, un mobile hibou ou encore un mobile chauve-souris. Enfin, le jeu « chouette détective » a permis aux participants d’en apprendre un peu plus sur les espèces de chouettes et hiboux présents dans la région.

Les parents n’étaient pas en reste : ils ont pu profiter de la projection du film documentaire « Madame Blanche » dédié à l’effraie des clochers, et découvrir la vie fascinante des rapaces de la nuit à travers l’exposition « Plumes de nuit ».

Après un diaporama de présentation des rapaces nocturnes de Touraine, les participants se sont divisés en neuf groupes et ont rejoint le point de départ de leur parcours de découverte sous un ciel clair et dégagé. Guidés par des bénévoles et par la lueur de la lune, ils ont ensuite arpenté la campagne colombienne durant une à deux heures dans l’espoir d’une rencontre fortuite. Beaucoup ont dû se contenter d’entendre à défaut d’observer : la hulotte était au rendez-vous (concert d’un mâle et d’une femelle !), comme l’effraie et la chevêche. Les chevreuils ont gratifié les participants de quelques aboiements, et les chauves-souris leur ont tenu compagnie.

De retour à la salle, chacun a partagé son expérience autour d’un pot de l’amitié offert par la Mairie de Villandry et d’un pique-nique tiré du sac. Un grand merci à tous pour la réussite de ce grand rendez-vous !