Une saison auprès des sternes

Une saison auprès des sternes

Chaque année, l’Indre-et-Loire accueille plusieurs colonies de sternes naines et pierregarins. La LPO Touraine fait tout son possible pour protéger ces deux espèces emblématiques de la Loire durant la saison de reproduction qui s’étend depuis leur arrivée en avril jusqu’à leur départ vers l’Afrique au mois d’août.

Deux espèces de sternes nichent en Indre-et-Loire : la sterne pierregarin et la sterne naine. Chaque année, plus de 1000 sternes viennent se reproduire en Touraine. Elles sont intégralement protégées en France et une grande proportion d’entre elles nichent sur les bancs de sable ligériens. Aussi, tous les ans, la LPO Touraine installe sur certains îlots de Loire des panneaux d’information indiquant qu’une colonie de sternes est présente et invitant à préserver sa tranquillité en ne pénétrant pas sur le site. Ces panneaux sont enlevés à la fin de la saison de reproduction des oiseaux.

Pendant toute la saison de reproduction, la LPO Touraine réalise le suivi des colonies. Des permanences d’observation des oiseaux de Loire animées par les salariés, volontaires et bénévoles sont proposées à Tours, près d’une colonie pour faire découvrir les sternes au grand public et le sensibiliser.

Certains îlots sur lesquels les sternes viennent nicher étant parfois très facilement accessibles au public, en plus des panneaux déjà installés, des permanences de surveillance sont réalisées par l’association pour veiller à l’absence de dérangement des colonies durant la période de couvaison et d’élevage des jeunes. Bénévoles, volontaires et salariés se relaient pour aller à la rencontre de personnes à l’origine de perturbations et les sensibiliser aux risques encourus par les oiseaux.

Après le départ des sternes, des chantiers de dévégétalisation sont organisés sur certains îlots de mi-septembre à fin octobre. Ces interventions consistent à limiter le développement de la végétation ligneuse (peupliers, saules) qui tend à envahir les bancs de sable et qui finit par provoquer l’abandon des colonies par les oiseaux. Cette saison, une soixantaine de courageux bénévoles se sont mobilisés pour participer aux 11 journées de chantier. Un grand merci à eux !

Cette année, grâce à la mobilisation de tous, 225 couples de sternes pierregarins et 185 couples de sternes naines ont pu s’installer sur les colonies. La LPO Touraine espère que les efforts réalisés pour la protection des sternes continueront de porter leurs fruits et que les années suivantes seront aussi bonnes que celle-ci !

Retour en images sur une année auprès des sternes de Touraine !