Une journée avec les guêpiers d'Europe

Une journée avec les guêpiers d’Europe

Volontaires en service civique pour le suivi et la protection des espèces d’oiseaux patrimoniales d’Indre-et-Loire depuis le début du mois de mai, nous continuons la rédaction des comptes rendus de nos journées de terrain marquées par l’observation d’espèces toutes plus fascinantes les unes que les autres !

Depuis 2016, la LPO Touraine a initié un suivi des populations de guêpier d’Europe de façon à protéger les oiseaux nichant en Indre-et-Loire. Les comptages et suivis des années précédentes ont permis de confirmer la présence de plusieurs colonies de reproduction dans le Sud Touraine ainsi que la présence de nouvelles zones où ces oiseaux ont nidifié. Nous avons poursuivi les journées de prospection et de comptage cette année suivant le même protocole. Suite à un fort engouement des bénévoles, nous avons commencé le suivi du guêpier d’Europe, en prospectant en canoë plusieurs tronçons qui présentaient des zones de nidification le long de la Vienne, la Creuse et la Gartempe.

Ce jour-là, quelques tronçons avaient déjà été prospectés et nous avions déjà répertorié 38 couples nichant cette année en Indre-et-Loire. Nous avons donc poursuivi nos journées de prospection en canoë à la recherche d’autres éventuels couples de guêpier d’Europe. La journée commence alors par la mise en place du matériel avant de se jeter à l’eau et voguer à la recherche de ces magnifiques oiseaux. Après plusieurs coups de pagaies, nous arrêtons notre progression, interpellées par les chants des guêpiers ressemblant à « des coups de sifflet à eau ». En observant avec attention les berges, nous voilà arrivées devant quelques terriers très probablement creusés par ces individus. Afin de noter l’occupation des nids, nous nous plaçons alors sur la berge opposée en essayant de nous camoufler un maximum sous les arbres de manière à ne pas trop déranger les individus qui visiteraient leur terrier pour aller nourrir leurs jeunes. À cet instant précis, nous apprécions le moment à bord du canoë, à observer plusieurs couples en chasse, tentant d’attraper des libellules ou abeilles avant de les apporter aux jeunes oiseaux qui attendaient patiemment à l’entrée des terriers. Le spectacle n’est que plus beau lorsque, le long des berges, nous apercevons plusieurs martins pêcheurs dont un ayant décidé de venir pêcher devant nous à 3 mètres du canoë ! En plus des 35 nouveaux couples observés sur ce tronçon, d’autres espèces ont pu être aperçues comme des aigrettes garzettes, hérons cendrés, chevaliers guignettes, chevaliers culblancs, bihoreaux gris, bergeronnettes grises, bergeronnettes des ruisseaux et par chance même des balbuzards pêcheurs !

C’est donc une année particulièrement riche puisque les effectifs des populations de guêpier d’Europe ont doublé par rapport à l’année dernière, avec 75 couples, ce qui est très encourageant pour la suite afin de continuer la protection de cette espèce au cri mélodieux.

Florine Ceccantini et Manon Leduc

Guêpiers d’Europe © Alain Chartier