Une année avec les Groupes locaux de Touraine

Une année avec les Groupes locaux de Touraine

En Touraine, deux Groupes locaux constitués de bénévoles, le Groupe LPO Amboise et le Groupe LPO Bléré Val de Cher, se sont mobilisés tout au long de l’année pour proposer de nombreuses actions en faveur de la biodiversité de leur commune et des environs.

Petit tour d’horizon de l’année passée !

Groupe LPO Amboise

En 2016, les bénévoles du Groupe LPO Amboise ont poursuivi leur activité pour sauvegarder les hirondelles et martinets de leur commune, notamment grâce au soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Ainsi, des ateliers de création de nichoirs pour ces deux espèces ont été réalisés et ces derniers ont pu être posés sur les habitations et bâtiments communaux de la ville. Une exposition consacrée aux hirondelles et martinets a été mise en place à l’Église Saint-Florentin à Amboise. Grand public et écoliers se sont succédé pour découvrir la vie de ces oiseaux. Pendant l’été, deux sorties nature animées par Edward Meyer, Président de la Swift Conservation of London, ont permis à une vingtaine de personnes de mieux connaître hirondelles, martinets mais également chauves-souris. Plusieurs soirées de suivi de la reproduction des hirondelles et martinets sur la commune ont permis de recenser respectivement  environ 190 et 110 nids pour chacune de ces espèces. Mi-octobre, une journée pédagogique autour des martinets a été organisée dans deux écoles en partenariat avec la Ville d’Amboise. Les bénévoles se sont rendus dans les classes pour expliquer aux enfants le mode de vie des martinets. Les services techniques de la ville ont ensuite installé des nichoirs à martinets, préalablement fabriqués par leurs soins, sur les bâtiments de l’école.

Groupe LPO Bléré Val de Cher

Créé à l’initiative de quelques adhérents LPO début 2016, le Groupe LPO Bléré Val de Cher vient de vivre une année intense en réalisant :

  • 10 sorties locales avec 7 sorties le dimanche matin et 3 soirées à Bléré et aux alentours dont une pour les enfants.

165 personnes ont assisté à ces sorties lors desquelles chacun participe et apporte ce qu’il sait. Des « habitués » qui veulent développer leurs connaissances naturalistes ; mais aussi à chaque sortie, quelques-unes des 166 personnes rencontrées lors des 11 manifestations locales sur lesquelles le Groupe a tenu un stand et qui ont demandé à être informé par courriel des prochaines activités.

  • 10 soirées d’observation de la nidification des hirondelles de fenêtre et des martinets noirs, à Bléré et au Château de Chenonceau auxquelles 95 personnes ont participé.
  • 2 réunions d’information grand public : après les hirondelles, une soirée consacrée aux chauves-souris a été organisée, un jeune Blérois ayant réalisé un inventaire des chauves-souris à Bléré.

Cet hiver, avant d’aller affronter les frimas à l’Étang du Louroux et en Brenne, le Groupe LPO Bléré Val de Cher se retrouvera lors de 2 soirées conviviales pour apprendre à reconnaitre les oiseaux des jardins et les oiseaux des plans d’eau.

Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles actions !

Hirondelle rustique © Jean-Michel Thibault