Une année avec les chauves-souris de Touraine

Une année avec les chauves-souris de Touraine

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris. Espèces protégées mais menacées, la LPO Touraine et ses bénévoles se mobilisent tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la sauvegarde de ces animaux, développer les connaissances et mettre en place des actions de protection à leur égard. Cette année encore, de nombreuses activités ont été réalisées, notamment grâce au soutien de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Voici un tour d’horizon des différentes actions !

Des comptages estivaux ont permis de recenser 10 espèces différentes de chiroptères avec près de 4 000 individus, répartis en 43 colonies. En parallèle, des prospections ont eu lieu dans tout le département et ont permis de trouver 3 nouvelles colonies de chauves-souris. Tout au long de l’année, les bénévoles, salariés et volontaires ont également répondu aux interrogations de particuliers concernant la cohabitation avec les chauves-souris. Par ailleurs, des nettoyages ont été réalisés dans des combles accueillant ces petits mammifères pour récolter le guano (déjection des chauves-souris) laissé au cours de la saison. Excellent engrais naturel, le guano a ensuite été transmis à l’un de nos bénévoles agriculteur pour qu’il puisse l’utiliser sur son exploitation. De plus, des aménagements ont été proposés et réalisés chez certains propriétaires pour favoriser l’accueil des chiroptères. Des nichoirs ont ainsi été fabriqués et installés chez des particuliers mais aussi dans des boisements favorables à ces animaux. Enfin, à l’occasion de la Fête de l’environnement de Semblançay et de la Nuit Internationale de la chauve-souris, de nombreux ateliers (construction de gîte à chauves-souris, coloriage, maquillage, quiz, présentation du matériel du parfait chiroptérologue…) ont permis aux petits comme aux grands de découvrir la vie de ces petits mammifères volants !

Au total, une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés pour nous accompagner tout au long de l’année dans le suivi et la protection des chauves-souris. Un grand merci à eux !

Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à ces activités, n’hésitez pas à nous contacter à chauve-souris.touraine@lpo.fr ou au 06.81.88.88.43 !

Petits rhinolophes © Natacha Griffaut