Un automne au jardin

Un automne au jardin

Si ces derniers jours nous avons profité d’un été indien avec une douceur de température exceptionnelle, l’automne est bel et bien à notre porte ! C’est la période idéale pour préparer votre jardin ou balcon afin d’aider les petits animaux à passer l’hiver.

Vous pouvez pour cela installer des nichoirs chez vous. En effet, les oiseaux manquent parfois de sites de nidification naturels pour se reproduire. S’ils ne s’y installeront pour y nicher qu’au printemps prochain, certains d’entre eux recherchent des abris pour se protéger du froid pendant la mauvaise saison.

C’est également la période idéale pour nettoyer les nichoirs qui ont été occupés pendant la dernière saison de reproduction. Ce grand ménage permettra notamment d’éviter la propagation de maladies et l’invasion de certains parasites. Pour ce faire, videz le nichoir de tous les matériaux (mousse, feuilles…) et brossez ensuite l’intérieur avec une brosse métallique. Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous de ne pas déranger d’autres espèces qui auraient pu y élire domicile (chauves-souris, loirs, lérots…).

Les chauves-souris quant à elles profitent des derniers insectes pour finaliser leurs réserves d’énergie et prospectent afin de trouver le gîte qu’elles utiliseront pour passer l’hiver, en hibernation. Pour faciliter leurs recherches, vous pouvez poser des gîtes à chauves-souris chez vous. Comme pour les nichoirs à oiseaux, l’automne est la saison propice à cette installation.

Vous pouvez profiter de cette saison pour installer des mangeoires dans votre jardin ou sur votre balcon même s’il est encore trop tôt pour proposer graines de tournesol et autres nourritures pour nos amis à plumes ! Avec les températures élevées actuelles, ils n’ont pas encore besoin de l’aide des Hommes pour trouver leur nourriture. Vous pourrez débuter le nourrissage dès les premières gelées.

Les hérissons partent également à la recherche d’un abri où passer l’hiver en toute tranquillité. Pour les aider, installer un tas de branchages sous lequel il viendra se réfugier. Pendant ce temps, les écureuils préparent des réserves de graines (ils sont notamment friands de noix, noisettes et autres fruits secs) qu’ils vont cacher çà et là dans des cavités ou dans la terre. Sauront-ils les retrouver pendant l’hiver ? Rien n’est moins sûr ! Peut-être faudra-t-il leur donner un coup de pouce pendant la mauvaise saison ? Vous pouvez donc envisager d’installer une mangeoire à écureuil en prévision de l’hiver.

La petite faune de votre jardin vous remercie !

Vous souhaitez accueillir la biodiversité chez vous ? Pensez aux Refuges LPO !