Trafic de chardonnerets : deux braconniers écopent de prison avec sursis

Trafic de chardonnerets : deux braconniers écopent de prison avec sursis

Le 24 septembre 2015, un trafic de chardonnerets élégants était démantelé dans l’agglomération de Tours grâce à l’intervention de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Les agents de l’ONCFS avaient interpelé en flagrant délit un braconnier en train de capturer des chardonnerets élégants sur les bords du Cher et avaient pu constater sur place la présence de gluaux (petite branche enduite, de glu pour attraper les oiseaux) dans un arbre ainsi que sept chardonnerets venant d’être capturés. Lors de la perquisition de son domicile, vingt-quatre cages, des filets japonais, de la glu et des chardonnerets congelés avaient été retrouvés. Trois personnes avaient alors été placées en garde à vue.

Deux d’entre elles étaient convoquées au tribunal correctionnel de Tours vendredi 8 janvier 2016.

Elles écopent toutes deux d’une peine de quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Elles devront également nous indemniser et s’acquitter d’une amende de 600 euros.

Pour rappel, le chardonneret élégant est une espèce protégée par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés. Il est donc interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées.

Si vous êtes témoin de la capture d’espèces protégées (chardonnerets, verdiers…) en Touraine, contactez-nous ainsi que l’ONCFS d’Indre-et-Loire.

Pour mettre fin au massacre illégal des oiseaux familiers, signez la pétition sur https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?nJYhBdb

Chardonneret élégant © Alain Lorieux