Val de Choisille

Sur un sentier balisé de dix kilomètres vous découvrirez un réseau hydrographique complexe. Vous traverserez à de nombreuses reprises biefs et cours d’eau de la Choisille laissant apparaître l’histoire de la vallée avec la présence de nombreux moulins à eau, notamment ceux de Garot et de Nué. Tout au long de cette promenade, vous apprécierez les paysages variés de la Vallée de la Choisille composés de zones humides, de prairies, de bois, de quelques terres de cultures et de coteaux. L’été est une saison propice pour observer tout au long de ce parcours une grande variété d’espèces d’oiseaux et de fleurs.

Dès le début de la balade, une fois passée la rocade et suivant l’heure de la journée, arrêtez-vous quelques instants pour observer les couples de canards colverts, les gallinules poules d’eaux Canard colvert et ses poussins © Olivier Simonavec leurs petits, les hérons cendrés ou encore plus rare les aigrettes garzettes. Arrivé au lieu-dit “ La Croix Chidaine “, vous vous éloignez de la zone urbaine pour assister à un “ florilège ornithologique “. Mésange charbonnière, mésange bleue, accenteur mouchet, rougequeue noir, rougequeue à front blanc et rougegorge s’offrent alors à votre regard. Pendant ce temps, les hirondelles de fenêtre et rustique, dansent en ballet avec les moineaux domestiques sous la “ mélodie “ de l’alouette des champs. Sans oublier les pinsons des arbres et le bruant jaune qui, le plus souvent perchés sur une branche ou un fil électrique, font office de spectateurs.

Entre le moulin de Garot et celui de Nué, vous pourrez observer un martin-pêcheur toujours en activité et un héron cendré posté les pieds dans l’eau si un geai des chênes ne « sonne » pas l’alerte à votre passage. Soyez tout aussi attentif pour découvrir les sitelles torchepots et autres grimpereaux des jardins occupés dans leurs inspections des troncs d’arbre.
Un peu plus loin, en se dirigeant vers le lieu-dit le Louvre, il n’est pas rare que vous soyez observés à votre tour par un écureuil ou un faucon crécerelle perché sur une branche, tout cela sous les nombreuses allées et venues des pics vert et épeiche qui nourrissent leurs progénitures à cette époque de l’année.
Martin-pêcheurUn peu plus loin, entre le château de Taillé et Bois Jésus, une cacophonie se fait entendre entre dans laquelle on distingue les coassements des grenouilles et le chant des merles noirs, du coucou gris, des tourterelles et du pouillot véloce, pendant qu’au-dessus des arbres les buses variables paradent.
Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au lieu-dit Charcenay devant un bélier hydraulique qui permettait (grâce à l’énergie d’une chute d’eau) d’alimenter en eau le Château de la Plaine, actuel lycée agricole de Fondettes.
D’autres oiseaux comme le loriot d’Europe, la bouscarle de Cetti ou encore le bouvreuil pivoine sont présents dans l’E.N.S du Val de Choisille, mais je ne les ai ni vus, ni entendus. Il ne tient qu’à vous de les y découvrir ! Tout comme, les oiseaux nocturnes, pour lesquels une sortie en fin de journée sera idéal.
Les mammifères sauvages sont également discrets. Seules quelques traces des castors (à ne pas confondre avec les ragondins ou les rats musqués, également présents sur le site) sont visibles en bord de Choisille avec quelques arbres taillés en “ pointes de crayon “ ou en biseau.

La flore est très représentée avec plus de 86 espèces rares et ou protégées parmi 480 espèces (floristiques). Vous pourrez voir en fonction des saisons de nombreuses orchidées, des scilles à deux feuilles, des ficaires, des tulipes sauvages, ainsi que toutes les plantes hébergées dans les prairies…

Renseignements pratiques

Attention aux risques d’inondation à certains endroits de la fin de l’automne à la moitié du printemps suivant les années.
Veillez à ne pas cueillir ou piétiner les plantes.

Plan d’accès


Agrandir le plan