L’Île de la Métairie à La Ville-aux-Dames

À seulement quelques minutes de Tours, l’Île de la Métairie propose de multiples sentiers pour découvrir la nature tourangelle au cœur d’un site privilégié en bord de Loire. Cet espace naturel sensible de 85 hectares est géré par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire depuis 1985. De nombreux sentiers ont été aménagés entre forêt alluviale, prairies et grèves de Loire afin d’observer au mieux la faune et la flore sauvages. Tout au long de l’année, cet espace naturel ravira les amoureux de nature.

Votre balade débute à la sortie du parking. Après avoir garé votre véhicule, prenez le sentier menant au kiosque. Au printemps, le chant frénétique du rossignol philomèle vous accompagnera tout au long de la traversée de la forêt. Le loriot d’Europe prend également ses quartiers d’été dans le bois de l’Île de la Métairie. S’il est assez facile d’entendre son chant fluté caractéristique, il s’est également laissé apercevoir à plusieurs reprises lors de sorties nature organisées par la LPO Touraine, alors ouvrez l’œil ! Durant les beaux jours, vous aurez également la possibilité d’observer la bondrée apivore, visiteuse d’été et nicheuse. En automne, pendant la période de migration, gobemouches et pouillots font volontiers une halte et moucheronnent dans les parties boisées.

Profitez d’une pause au kiosque pour observer et écouter le chant des pinsons des arbres et les tambourinements des pics épeiche et épeichette. Guettez aussi la pelouse, les pics verts qui fouilleront peut-être le sol à la recherche de fourmis.

Après votre halte champêtre, reprenez votre chemin jusqu’à la plage de l’Île de la Métairie. Equipés de votre longue-vue ou de vos jumelles, vous pourrez observer les oiseaux d’eau résidant sur le fleuve royal. Si les sternes naines et pierregarins n’ont pas trouvé de site de nidification près de l’Île de la Métairie (elles se reproduisent sur Tours en aval, et Montlouis-sur-Loire en amont) elles transitent en revanche sur La Ville-aux-Dames pour y pêcher tout au long de la journée. En observant l’autre rive, vous pourrez apercevoir aigrettes garzettes et hérons cendrés, impassibles, à l’affut près de la berge, ou encore le martin-pêcheur d’Europe, qui effectue des va-et-vient incessants pour contrôler son territoire. Devant vous, les petits gravelots parcourent inlassablement les grèves et s’agitent dans de bruyantes courses poursuites, qu’il vaut mieux se contenter d’observer à distance.

En partant de la plage, deux chemins s’offrent à vous :

  • En prenant sur votre droite, vous longerez les grèves de la Loire et aurez le loisir d’observer certains oiseaux d’eau, appelés limicoles comme le chevalier guignette, agitant sans cesse sa queue en bordure de l’eau et présent en grand nombre durant la migration (avril et août).

Suivez le sentier jusqu’au second parking puis prenez le chemin traversant la forêt alluviale jusqu’à revenir à votre point de départ.

  • Si vous tournez sur votre gauche, vous continuerez à longer la Loire et trouverez sur votre chemin des mares. Quelques amphibiens comme les grenouilles vertes profitent de ces points d’eaux tandis qu’aigrettes et hérons viennent y pêcher diverses proies. Reprenez ensuite le sentier coupant à travers bois qui vous mènera jusqu’au parking de départ.

Avant de retrouver votre voiture, sur le chemin du retour, vous serez accompagné par les chants et le ballet des mésanges, sittelles torchepots et troglodytes mignons

Île de la Métairie © Adélaïde Liot

Plan d’accès