Samedi 26 et dimanche 27 janvier : tous au jardin pour compter les oiseaux !

Samedi 26 et dimanche 27 janvier : tous au jardin pour compter les oiseaux !

Quels sont les oiseaux présents dans votre jardin cet hiver ? Les scientifiques souhaitent le savoir pour en apprendre plus sur les espèces d’oiseaux qui visitent les jardins en hiver. Tous les citoyens sont donc invités à consacrer 1h de leur week-end à compter les oiseaux de leurs jardins.

Que se passe-t-il cet hiver dans les jardins ?
Cette année, à l’inverse de l’hiver passé, les oiseaux semblent moins présents aux mangeoires dans les jardins. Pour le moment, peu de pinsons du Nord, bouvreuils pivoines, verdiers d’Europe ou encore grosbecs casse-noyaux ont été signalés en Indre-et-Loire.

Pour en savoir plus sur l’affluence des oiseaux aux mangeoires et sur tout ce qu’il se passe dans votre jardin durant l’hiver, vous êtes invités à participer à cette sixième édition du comptage national. Vous pouvez y participer que vous habitiez en ville ou en pleine campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Comment participer ?
1- Choisir un jour de comptage : le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
2- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
3- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, une fiche d’aide à la disposition des participants.
4- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
5- Faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut sembler difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. Voici a technique la plus simple pour éviter les doubles comptages : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Rendez-vous dans votre jardin les 26 et 27 janvier prochains !

Verdier d’Europe © Didier Barraud