Le 25 août, fêtons les chauves-souris au château de Villandry !

Le 25 août, fêtons les chauves-souris au château de Villandry !

Chaque année, les chauves-souris sont mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris organisée pendant l’été. Pour cette nouvelle édition, la LPO Touraine invite petits et grands à découvrir les chauves-souris au cours d’une soirée exceptionnelle le samedi 25 août, au Château de Villandry.

À la rencontre des chauves-souris

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris.

Cet été, ce grand rendez-vous est placé sous le signe de la cohabitation entre l’Homme et les chauves-souris. Le Château de Villandry, Refuge LPO, en est un très bel exemple, puisque, depuis plusieurs années, une colonie de chauves-souris a élu domicile dans les greniers.

À l’occasion de la 22ème Nuit internationale de la chauve-souris, la LPO Touraine vous donne rendez-vous le samedi 25 août au Château de Villandry pour découvrir ces animaux fascinants.

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Elle permettra notamment de sensibiliser le public sur la présence des chauves-souris dans les habitations (combles des maisons en été et cavités en hiver) mais aussi d’exposer les menaces qui pèsent sur elles et les moyens mis en œuvre pour les protéger.

Au programme de cet évènement : animations et sortie nocturne

  • Ateliers à partir de 19h15 : jeux pour les enfants, atelier d’assemblage de gîtes à chauves-souris, présentation du matériel du bon chiroptérologue, coloriages, maquillage, créations de chauves-souris…
  • 20h-20h45 : Conférence, Les chauves-souris, de drôles de colocataires !
  • 21h-22h : Sortie crépusculaire à l’écoute des chauves-souris à l’aide d’un détecteur à ultrasons.

ANIMATION COMPLÈTE

Animations gratuites. Nombre de places limité.
Renseignements et inscriptions au 06.81.88.88.43.

Grand rhinolophe © Maël Dugué