Rendez-vous à Savigny-en-Véron

Rendez-vous à Savigny-en-Véron

Tous les deux ans, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement rare et insolite pour faire connaître les rapaces nocturnes au grand public. Le 2 mars 2019, pour la 13ème Nuit de la Chouette, petits et grands sont invités à partir à la découverte de ces oiseaux nocturnes et de toutes les richesses de la nature grâce à diverses animations gratuites présentées partout en France. Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, la LPO Touraine relaie cet évènement en Indre-et-Loire, à Savigny-en-Véron aux côtés de l’Écomusée du Véron, au cours d’une journée riche en animations.

Pour cette nouvelle édition de la Nuit de la Chouette en Indre-et-Loire, tous les amoureux et curieux de nature sont invités à se retrouver à l’Écomusée du Véron, sur la commune de Savigny-en-Véron. Dès 15h, de nombreuses activités attendront les participants : exposition « Plumes de nuit » sur les rapaces nocturnes, projection du film « Madame Blanche », conférence autour des chouettes et hiboux de Touraine… Elles permettront de mettre en lumière la vie de ces fascinantes créatures nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier, éclairage nocturne).

Des ateliers pour les enfants seront proposés tout l’après-midi : coloriage de rapaces nocturnes, création de masque de chouette, dissection de pelotes de réjection, création de chouette en cône de pin, lecture de contes autour de ces animaux de la nuit… Ils pourront également se transformer eux-mêmes en rapace le temps de l’évènement grâce à l’atelier maquillage « un chouette visage ».

La manifestation se poursuivra par des sorties nocturnes autour de l’Écomusée du Véron en compagnie d’un naturaliste (des sorties sont proposées pour les enfants à partir de 7 ans). Les participants à ces sorties nature hors du commun partiront à la recherche des chouettes et hiboux et auront même peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou un renard au détour d’un sentier ou bien de croiser une chauve-souris en chasse !

Pour terminer cette chouette journée, petits et grands pourront échanger sur les chouettes et hiboux autour de leur pique-nique tiré du sac.

La Nuit de la Chouette, c’est une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles !

Informations pratiques
Consultez le programme complet de la 13ème  Nuit de la Chouette
Animations gratuites. Places limitées, inscription obligatoire auprès de l’Écomusée du Véron au 02.47.58.09.05.
Lieu de rendez-vous transmis lors de la réservation.

Illustration © Cécile Rousse