Etudier les chauves-souris

La LPO Touraine récolte des données sur les populations de chauves-souris sur le département d’Indre-et-Loire depuis 2009, que ce soit en été (suivi de colonies de reproduction, inventaires sur les zones de chasse) ou en hiver (recensements dans les gîtes d’hibernation).
Ces collectes de données permettent de surveiller l’état des populations de chauves-souris en Touraine et des milieux dont elles dépendent.

1- Suivi des colonies de reproduction

colo_esLa priorité est mise sur un suivi régulier des colonies d’espèces rares et des grosses colonies (> 100 individus) d’espèces plus courantes. Pour cela, un recensement annuel est réalisé, soit par comptage en émergence à l’extérieur du gîte, soit par comptage visuel dans le gîte, soit par photographie de la colonie puis dénombrement informatique.
De plus, afin d’améliorer notre connaissance de la répartition des populations, des efforts pour trouver de nouvelles colonies sont réalisés, notamment avec la visite de nouveaux bâtiments propices ou lorsque des colonies nous sont signalées.

 

2- Recensements hivernaux en cavités souterraines

grand rhino_jp

En Touraine, de nombreuses cavités souterraines (habitations troglodytes, anciennes champignonnières, caves, …) servent de gîte d’hibernation pour les chauves-souris. De décembre à février, les membres de la LPO Touraine visitent des cavités à la recherche de chauves-souris. Le principe est simple, équipés de lampes et de jumelles, les chiroptérologues visitent l’ensemble de la partie pénétrable du site, dénombrant et identifiant au maximum les chauves-souris présentes en respectant des règles strictes pour limiter au maximum le dérangement des chauves-souris : nombre réduit d’observateurs, temps de visite restreint, silence, éclairage adapté, etc.
Les recensements sont effectués en priorité sur des cavités déjà connues accueillant des populations importantes de chauves-souris chaque hiver. Ces suivis nous permettent de suivre l’état des populations au cours du temps.
Les prospections concernent également la recherche de nouveaux sites d’hibernation.
Plusieurs associations naturalistes se coordonnent au niveau du département afin d’éviter les doubles comptages.

3- Inventaires estivaux sur terrains de chasse

comptage chiro_quentin s

Ce type d’inventaire fait appel à des techniques plus complexes nécessitant du matériel adapté et une expertise parfois importante. Ces suivis sont réalisés essentiellement à l’aide de détecteurs à ultrasons sous forme de transects d’écoute (recherche active) ou bien en laissant le détecteur en poste fixe pendant des nuits complètent (recherche passive). Le type d’appareil utilisé permet la détection et l’enregistrement des ultrasons émis par les chauves-souris.
Les séquences acoustiques ainsi obtenues sont ensuite analysées sur ordinateur. Des outils logiciels de tri automatique des cris permettent de simplifier grandement ce travail mais l’analyse fine des enregistrements reste longue et fastidieuse.

L’expertise de la LPO Touraine en la matière est grandissante, plusieurs projets basés sur cette approche sont en cours de développement :

  • Diagnostic écologique de sites dans le cadre des mesures compensatoires accompagnant la LGV Tours-Bordeaux
  • Étude de la transparence des ouvrages d’art pour les chauves-souris
  • Participation au programme Vigie-Nature chauves-souris du Muséum National Histoire Naturelle