Accueillir les oiseaux

Maison_cw

La restauration du bâti ancien et l’évolution des techniques et des matériaux de construction font disparaître nombre de sites appréciés par la faune en général. Avec de la méthode et quelques aménagements peu coûteux et faciles à réaliser, vous pouvez garder ou recréer des gîtes pour les oiseaux.

Conserver des cavités existantes

Les trous de boulin qui servaient à la mise en place des échafaudages, les fissures stables, les joints non bouchés qui ne mettent pas en péril l’étanchéité et la tenue des murs… fournissent des emplacements très appréciés par les oiseaux. Il faut les conserver ! Ceux-ci conviennent aux mésanges, rougequeues, moineaux, martinets, faucons crécerelles… selon les dimensions de l’accès et la hauteur.

Créer des cavités visibles

Des gîtes de toutes formes et de toutes tailles peuvent être conçus dans les murs des bâtiments avec des pierres, des tuiles, des briques, des cylindres en poterie… Utiles aux oiseaux, ces niches et
cavités sont aussi des éléments de décoration des façades. Ils conviennent ,selon les dimensions de l’accès et la hauteur, aux rougequeues, bergeronnettes, moineaux, martinets…

Veillez à ne pas faire des cavités trop profondes afin de préserver les propriétés isolantes et mécaniques du mur !

acc_ois

Créer des cavités invisibles

Pour accueillir les oiseaux, peuvent être réalisés des aménagements quasi invisibles. Pour cela, il faut recourir à l’emploi de gabarits ou de parpaings-nichoirs, transformer judicieusement des volumes inoccupés ou créer des accès pour permettre aux oiseaux d’entrer dans un coin de grenier ou dans un nichoir caché.

Les accès aux gîtes

Les greniers, les combles, les dépendances sont des gîtes idéals pour les oiseaux, comme les chouettes et les hirondelles rustiques, ainsi que pour les chauves-souris. Il faut donc leur laisser des accès ou les créer spécialement. On pourra aussi placer un nichoir juste derrière ces accès, pour limiter les déplacements des animaux. Les tuiles chatières (ou d’aération), les boulites non vitrées ou toute ouverture réalisée sous le toit ou dans le pignon sont de bons accès.

Installer des nichoirs

Si les aménagements directement intégrés dans le bâti sont impossibles, la solution consiste à installer des nichoirs spécifiques à chaque espèce d’oiseau. L’emplacement et les dimensions du nichoir ainsi que la taille du trou d’accès sont alors identiques à ceux recommandés pour la création de gîtes comme l’indique le tableau à télécharger ici.

règles simples