Accueillir les chauves-souris

Les chauves-souris dépendent souvent des constructions humaines : les combles et greniers, mais aussi les linteaux ou les trous dans la maçonnerie peuvent être occupés par des colonies de reproduction durant l’été, tandis que les cavités souterraines et les vieux murs offrent des sites d’hibernation.

chiroptère

Combles et greniers

Lorsque la pénombre est suffisante et que des accès ont été conservés, combles et greniers peuvent accueillir des chauves-souris. Une ouverture adaptée ne dépassant pas 20 cm de haut pour empêcher l’accès des prédateurs, leur permettra de se glisser à l’intérieur. Le traitement des charpentes est à éviter ou à réaliser après le départ de toutes les bêtes avec des produits non toxiques. Pour faciliter la cohabitation, des bâches pourront être disposées au sol pour récupérer le guano.

Gîtes à chauves-souris

Pour les espèces privilégiant les espaces restreints, des gîtes spécialement conçus peuvent être installés, soit sur les façades extérieures, soit sur les charpentes à l’intérieur des combles. Ils accueillent rarement une colonie mais permettent de recréer des abris temporaires utilisés au cours de l’été. Les volets ouverts en permanence peuvent également accueillir des individus.

Clochers

Souvent grillagés, les clochers peuvent redevenir accessibles grâce à la création d’une ouverture. Il est recommandé d’utiliser un grillage à mailles fines car les mailles plus larges peuvent être
mortelles pour les chauves-souris qui essaient de les franchir.

Cavités souterraines

Les cavités fréquentées par les chauves-souris doivent rester ouvertes. Pour éviter le dérangement de certains sites sensibles, la pose de grilles à barreaux horizontaux espacés de 15 cm environ est préconisée. À défaut, une ouverture de quelques centimètres en haut des portes fermant les cavités peut suffire. Le stockage de produits chimiques et les feux sont à proscrire.

recommantions chiro