Où nichent les derniers moineaux friquets?

Où nichent les derniers moineaux friquets?

Jadis coutumier des paysages ruraux et périurbains, le moineau friquet a régressé dramatiquement depuis quelques décennies sur la frange ouest de son aire, jusqu’à avoir aujourd’hui pratiquement disparu de Bretagne et Normandie par exemple. En Touraine, l’espèce ne subsiste plus que sur quelques rares sites de l’agglomération tourangelle, dans la vallée de la Loire autour d’Amboise ou localement aux abords de la Vallée de la Vienne en amont de L’Île Bouchard. Sa présence dans les autres secteurs se limite parfois à quelques couples isolés sur une seule ferme, un seul mur, voire même un seul arbre !

Certes il est établi que le moineau friquet connait naturellement de grandes fluctuations d’abondance, mais aujourd’hui l’action de l’Homme vient accentuer l’importance des périodes « creuses » en privant l’espèce de ressources alimentaires et en provoquant la disparition des sites de nidification, ce qui le place dans une compétition avec d’autres espèces dont il sort rarement vainqueur.

Devant ce constat préoccupant, la LPO Touraine a décidé de mettre en place une action en faveur du moineau friquet qui se déroulera en deux temps : tout d’abord, l’emplacement des sites de nidification sera recherché puis relevé précisément sur le terrain, puis l’ensemble des propriétaires seront approchés pour se voir proposer la mise en place d’actions concrètes de conservation, notamment par la pose de nichoirs, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, ou encore l’engagement à maintenir en l’état les supports de nidification (arbres creux, vieux murs…).

Pour mener à bien la phase de prospection, nous avons besoin d’une mobilisation importante de nos bénévoles. Le protocole est simple et amusant. Il suffit de savoir reconnaître cet oiseau, ce qui est à la portée de tout un chacun, et d’aimer les chasses au trésor ! Les moineaux friquets vous remercient

Si vous souhaitez participer à cette enquête n’hésitez pas à nous contacter par mail à julien.present@lpo.fr ou au 02.47.51.81.84.

Moineau friquet © Olivier Simon